Pages

lundi 6 février 2012

LYNNE TRUSS : Panique à Freshwater



Deuxième partie
Traduit par Hugues Lebailly - (suite)

Ce tableau de George Frederic Watts est intitulé : "L'Espérance". La phrénologie tient une grande place dans ce roman de Lynne Truss.
Lorenzo Fowler un phrénologue réputé vit sur l'île de Wight en compagnie de sa fille Jessie et de sa bonne Ada. " Aussi, dès sa première plainte, avait-il fourré quelques têtes dans ses valises, empaqueté ses planches et son bandeau pour les yeux en soie violette, opéré une sélection parmi ses brûlots progressistes signés Fowlers & Wells (sur des sujets tels que l'abandon du corset, la tempérance, l'usage du tabac, l'architecture octogonale et les remèdes contre le choléra) et pris le premier train pour New Forest."Lorenzo Fowler évoque son frère aîné Orson Fowler. Tout le petit monde qui se trouve à Freswater est convié à rencontrer le phrénologue américain Lorenzo Fowler.
Daisy Bradley © Julia M.Cameron 1864


" Mais il faut que je trouve un moyen de rencontrer cette Daisy", résolut-il, et il ressortit son petit carnet de sa poche. Il nota son nom. Il l'écrivit une seconde fois verticalement, le long du bord de la page
- D-A-I-S-Y-B-R-A-D-L-E-Y- tout prêt pour un de ces poèmes à acrostiche qu'il arrivait parfois à composer en moins de cinq minutes."Daisy fait la connaissance de Jessie Flower. Charles Dodgson aime raconter des histoires aux enfants, et sur la baie de Freshwater, il raconte à une assemblé de fillette le conte du Griffon et de la Tortue Fantaisie. " Quelle drôle de vie, pour un adulte doué d'immenses capacités intellectuelles, que de passer ses vacances à se traîner aux pieds de gamines."George Frederic Watts ( En 1870 il achète une maison à Freshwater sur l'île de Wight où ses amis Julia Margaret Cameron et Alfred Tennyson possédaient déjà une ) est invité ainsi que sa jeune épouse Ellen Terry à séjourné durant l'été chez Julia Cameron.


Julia Cameron a une passion pour Tennyson. Il est l'auteur de " Enoch Arden", un poème très célèbre en Angleterre. Son livre fut un succès en librairie tout comme Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles." Quelque chose lui disait qu'Enoche Arden serait très probablement à l'honneur, ce soir. Elle (Julia Cameron) adorait écouter
Alfred lire à voix haute."


Un livre intéressant car il mélange le vrais et le faux à partir de personnages ayant véritablement existés. Mais pour bien apprécier ce roman il est préférable me semble t-il de bien connaître la littérature anglo-saxone pour apprécier. Pour la rédaction de mon billet j'ai voulu faire des petits portraits des personnages présents dans ce roman fantaisiste.Voir une très bonne critique ici.





1 commentaire:

Aymeline a dit…

très tentant, j'aimerais beaucoup le lire :) merci pour ta participation !