Pages

dimanche 13 novembre 2011

BULBUL SHARMA : La colère des aubergines

Traduit par Dominique Vitalyos  et un recueil de 12 nouvelles épicées.

Les histoires racontées sont pleines d'odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d'une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu'y jouent la nourriture et celles qui la préparent. Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d'amour, d'enfance qui ont parfois la violence du désir ou l'amertume de la jalousie. Le vrai sujet du recueil est celui de la condition féminine en Inde, les hommes se retrouvent au second plan et non pas forcément le beau rôle. Les  recettes sont  intégrées au récit.  " En sandwich !", nouvelle savoureuse et notre pauvre Vinod prit entre sa mère et sa femme, c'est quelque chose ! " Depuis son mariage avec Nirmala, Vinod était entraîné dans cette lutte dont son palais était l'enjeu, et il en était las. Chaque jour, les deux femmes essayaient de nouvelles stratégies."
Une autre nouvelle qui a retenu mon attention c'est "l'épreuve du train"  et en effet quelle épreuve pour Gopal entre sa femme Malati, sa fille Kajol et sa mère Sita. À travers ses nouvelles, j'ai pu découvrir la culture indienne.
"Le shradha de l'année précédente avait été perdu pour ma grand-mère parce que le prêtre n'avait rien voulu avaler."

Un recueil de nouvelles sympathique et agréable à lire, avec de belles notes d'humour.  Il m'a donné très envie de goûter à la cuisine indienne, les mets et leurs saveurs sont décrits avec sensualité. Ceux sont des nouvelles agréables à lire sur l'instant, tout ensuite le charme s'évapore. C'est un peu dommage !

2 commentaires:

anne-Sophie Demonchy a dit…

Je suis d'accord, j'adore Bilbul Sharma, mais il n'en reste souvent pas grand chose le livre refermé.
Pour ce qui est des plats : essaie, c'est super, les recettes sont simples et bonnes ! Quand la littérature rejoint la cuisine, j'aprouve !

Anjelica a dit…

il m'attend gentiment dans ma PAL !