Pages

vendredi 7 octobre 2011

STANELEY DONEN : DRÔLE DE FRIMOUSSE

Funny Face de Stanley Donen
Comédie musical avec Audrey Hepburn et Fred Astaire

C'est la première collaboration d'Audrey Hepburn et Stanley Donen
Maggie Prescott (Kay Thompson) est rédactrice en chef du magazine Quality Magazine. Elle est à la recherche d'un mannequin pour montrer les dernières créations d'un couturier de renom. Le photographe du magazine, Dick Avery (Fred Astaire), va trouver la personne idéale : Jo Stockton (Audrey Hepburn), une jeune femme libraire attirée par la philosophie, plus intéressée par l'enseignement du professeur Flostre et l'empathicalisme (pour l'existentialisme) que par la haute-couture. Elle acceptera la proposition dans le seul but d'aller à Paris pour rencontrer ce dernier. Le soir du défilé, Jo disparaît pour retrouver Flostre (Sartre je suppose).



Funny Face est un film très coloré, le film s'ouvre sur un superbe ballet autour de la couleur rose ( Pink).  Audrey Hepburn est au début du film une fille ordinaire et grâce Dick son destin va être transformé elle va être une fille extraordinaire et élégante. J'aime beaucoup la séquence du début dans la chambre noire, car elle me rappelle des souvenirs quand je tirai des photos N&B. Et toute la magie de la photo qui se révèle est bien rendue par Stanley Donen. Et c'est dans cette séquence que Dick met en valeur la drôle de frimousse, juvénile de Jo semblable à celle de Peter Pan.

Jo et Dick sont à Paris, ils apprécient la capitale et faire du tourisme. Jo est ravie, elle aime traîner du côté des caves des Saint Germain des Près.
Et, je trouve grandiose le numéro de danse moderne d'Audrey et très beau moment de danse. 
Fred Astaire aussi effectue un splendide numéro de séduction en toréador absolument grandiose aussi. Jo accepte de se transformer en cygne, elle est transformé quand elle est habillée Haute-Couture et maquillée.
Les séquence de photo de mode dans Paris sont très sympa, et elles sont un merveilleux hommage à la photo de mode. Ces photos sont aériennes, fraîches c'est la vision qu'Avedon avait de la photographie de mode. J'aime beaucoup la séquence romantique quand Jo est en robe de mariée. Elle est terriblement romantique, le numéro de danse et un enchantement Audrey Hepburn est une magnifique ballerine. 
Kay Thompson la directrice de Quality Magazine est extraordinaire de vitalité et de peps.
Fred Astaire joue le rôle du photographe Richard Avedon. Il commencé sa carrière dans la mode. Dans ce film Audrey Hepburn est habillée par Hubert Givenchy.  
Cette comédie musicale est un enchantement, elle permet de passer un moment délicieux.

Très bon billet ici

1 commentaire:

Agnèslamexicaine a dit…

merci! je ne l'ai jamais vu et suis fan de fred astaire... je vais chercher cela...