Pages

jeudi 16 juin 2011

RAYMOND QUENEAU : Connaissez-vous Paris ?


La postface est d'Emmanuël Souchier

Voici un hommage original que Raymond Queneau voue à la capitale ! Entre novembre 1936 et octobre 1938, Raymond Quenaud pose chaque jour aux lecteurs du quotidien l'Intransigeant trois questions sur Paris. Cette chronique a duré deux ans accompagné de trois questions par jour. Des questions concernant le Paris des années trente, c'est remplit de poésie, de charme c'est une très belle promenade. Même si ce Paris a disparu.
Il existe encore dans Paris une borne, posée en 1731, indiquant la limite de deux seigneuries. Derrière quelle maison célèbre se trouve-t-elle ?
Et bien la réponse la voici en photo :


© Alice Théaudière
Derrière la maison de Balzac, au 24 de la rue Berton, on peut voir une borne posée en 1731, indiquant la limite des seigneuries de Passy et d'Auteuil.
En quel endroit de Paris est perpétué le souvenir de l'incendie du Bazar de la Charité ?
Réponse : La chapelle qui se trouve 23, rue Jean -Goujon a été consacrée à la mémoire des victimes de l'incendie du Bazar de la Charité, qui eut lieu le 4 mai 1897. Un lieu qui m'intéresse car une de mes arrière grande tante fut décédée dans cet incendie. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter cette chapelle.
Quelle est la voie de Paris dont le nom est le plus long ?
Quelle est la voie de Paris la plus étroite ?
Quel agréable souvenir dentaire est attaché à la place des États-Unis ?
Voilà, quelques exemples de questions qui sont posés dans cet ouvrage charmant plein d'inventions et d'humour, très attachant comme un rayon de soleil. C'est un joli exercice de style pour lui, et il y a pris beaucoup de plaisir. Pour répondre à Raymond Queneau non je n'ai pas le sentiment de connaître cette ville prodigieuse qui est Paris. Aimant photographier cette ville superbe, voilà un petit livre qui me donne très envie d'arpenter les rues de Paris et de prendre en photo des lieux parisiens qu'évoquent Raymond Queneau !

4 commentaires:

Wictoria a dit…

j'attends d'autres photos de Paris :)

Nanne a dit…

Toi qui sait si bien photographier Paris, tu devrais te régaler avec cet ouvrage de Raymond Queneau ;-D Si tu veux poursuivre sur les visites d'un certain Paris (autre que touristique), je te conseille "Paris insolite" de Jean-Paul Clébert ou encore "Le piéton de Paul" de Paul-Léon Fargue ... Un peu ancien, mais délicieuse lectures !

Lou a dit…

Chère Malice j'ai aussi succombé à la tentation avec ce livre et le livre bilingue dont tu as parlé cette semaine :) Nos goûts se croisent sur ces deux lectures.
J'aime beaucoup la photo de ce billet.

Malice a dit…

@ Wic : Patience ;-) Oui !
@ Nanne : Oui et je l'ai pas approfondis assez ! Je note les propositions je connais de réputation le Fargue mais je ne connais pas du tout le " Paris insolite". Merci pour ces précieux conseils !
@ Lou : Amusant en effet ;-) il y a pas de doute !
Tu évoque la photo qui correspond pile poile avec la question proche de la maison de Balzac. Mais chère Lou la mosaïque qui ouvre le billet est composée d'autres photos signées de moi ;-) Ok elles n'ont rien d'originale cela dit !