Pages

jeudi 3 février 2011

JOHN CROSBY :Le clou de la saison

Traduit par Sophie Mayoux

C'est lors d'un Dîner Livres Échanges que je suis tombée sur cet ouvrage. Il faut dire que j'ai été séduite avant tout par l'illustration de la couverture de ce livre 10/18 grands détectives. Car il faut dire que les roman policier, ce n'est pas trop ma tasse de thé alors. Donc, c'est le hasard tout neuf, car je ne connaissait pas du tout le nom de John Crosby.
À New-York, Horatio Cassidy, d'origine irlandaise, enseigne la littérature médiévale, c'est un ancien agent de la CIA. Il est devenu précepteur et garde du corps de Lucia douze ans, future héritière d'une riche famille de la noblesse italienne. Son père le Prince di Castiglione a été enlevé et il est tué. Cassidy loge avec le personnel et la mère de sa jeune élève au Mont Zéphyr, véritable forteresse. Des systèmes de sécurité et de protection sophistiqués rendent inviolable ce gigantesque immeuble de plus de cinquante étages. Pourtant, Cassidy est inquiet. Il a appris que des groupes terroristes préparaient l'assaut du bunker à l'occasion d'une réception qui réunira la crème aristocratique du globe. Lucia a une sacré personnalité, elle n'est pas une jeune fille facile " Pour Lucia, les gens étaient des vieux au-dessus de dix-huit ans. Le Professeur avait dépassé ce stade ; il était plus vieux que l'antiquité elle-même. Elle s'assit dans l'herbe, les genoux au menton, aussi solennelle qu'une cathédrale."

Comme le dit très bien Jean Claude Zylberstein sur la quatrième de couverture c'est vraiment " Lolita chez les tontons flingueurs." C'est à mon goût un livre sympathique avec un léger humour bien agréable. Mais delà à crier au chef d'œuvre non en ce qui me concerne je ne le trouve pas. En tout cas c'est plutôt une belle surprise.

Aucun commentaire: