Pages

mercredi 8 décembre 2010

CARSON McCULLERS ET NOËL




Noël était la fête préférée de Carson dit Josyane Savigneau dans la biographie qu'elle a consacré à McCullers (Un cœur de jeune fille)

" La veille de Noël fut la plus longue de toutes journées, mais elle était auréolée par l'éclat du lendemain, se souviendra Carson dans un texte publié en 1949. Le salon sentait la cire et l'odeur douce et froide du sapin. Il avait été dressé dans un angle. Il était majestueux, touchait le plafond, mais n'était pas encore décoré. C'était l'usage dans la famille de ne pas décorer l'arbre tant que les enfants n'étaient pas couché. Nous sommes allée au lit de très bonne heure, dès la fin du crépuscule d'hiver. Nous couchions dans le même lit, ma sœur et moi." " Mon frère faisait brûler des chandelles magiques. Noël était fini. Et j'ai pensé à la monotonie du Temps à venir, rompue de loin en loin par des fêtes beaucoup moins éclatantes, à cette année qu'il allait falloir parcourir avant d'atteindre le prochain Noël - une éternité."


" On approchait de Noël. Elle voulait un piano mais naturellement n'en parlait plus. Elle disait à tout le monde qu'elle désirait une montre Mickey Mousse."
" Elle se leva à quatre heures du matin et réveilla toute la famille. Papa fit du feu dans la chambre de devant où se trouvait l'arbre de Noël et ensuite les fit entrer. Georges eut un costume d'Indien et Raph une poupée de caoutchouc.
Le reste de la famille n'eut que des vêtements. "


" Il envoya à Antonapoulos une grande caisse de cadeaux de Noël. Il offrit également des présents à chacun des quatre et à Mme Kelly. Pour eux tous il avait acheté un appareil de TSF, et l'avait posé sur la table près de la fenêtre."



Aucun commentaire: