Pages

dimanche 7 mars 2010

HENRY JAMES : L'Image dans le tapis

Traduit par Fabrice Hugot
"Il s'agissait en sommes de traquer les arabesques de l'image dans le tapis et de reproduire avec chacune de ses nuances."
Un jeune critique littéraire vient d'écrire un papier pour le journal le Middle sur le grand écrivain Hugh Vereker.
Notre jeune critique est invité par Lady Jane qui reçoit chez elle à Bridges, l' écrivain Vereke. Une longue discussion a eut lieu entre les deux hommes. L'auteur a découvert l'article du critique et il lui conseil de relire toute son œuvre qui renferme un secret.
Il se cache soit disant un secret dans l'œuvre de cet écrivain. Où se cache ce fameux motif dans le tapis ? L' œuvre d'un auteur et son secret c'est la même chose. Il y a un secret dans l'œuvre de l'auteur.
Est ce que le secret existe ? Qu'est ce le secret d'une vie n'est ce pas tout simplement la mort ?
Une nouvelle autour du mystère de la création, elle est construite par Henry James comme un roman policier, avec une pointe d'humour british . Les rapports complexe entre le critique et l'auteur sont au centre de cette nouvelle.

4 commentaires:

Joelle a dit…

La couverture colle bien au thème :) Et j'aime bien le format "nouvelle", qui permet plus facilement de caser ce genre de lecture entre deux autres !

Malice a dit…

Oui Joëlle tu as tout à fait raison !

Titine a dit…

Ah Henry...soupir de contentement...j'adore ! D'ailleurs cela fait bien longtemps que je ne lui ai pas rendu visite...en tout cas c'est une très bonne nouvelle !

Allie a dit…

Je ne connaissais pas celui-là. C'est très tentant!