Pages

mardi 30 décembre 2008

TECIA WERBOWSKI :Le mur entre nous, Hôtel Polski, L'Oblomova



Elle est née en Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle vit au Canada à Montréal depuis 1968. Et, elle se partage son temps entre les deux pays. Elle a une plume délicieuse aussi exquise que la grande russe Nina Berberova. J'ai craqué car j'aime beaucoup les couvertures des éditions des Allusifs et les couleurs pastelles de ces trois petits livres (rééditions avec un autre éditeur car à l'origine éditée chez Actes Sud). Ces trois récits sont par leurs structures, trois longues nouvelles.


Le Mur entre Nous

Traduit par l'auteur et Martin Gipet - Livre écrit en polonais

Ce livre a été adapté au théâtre, il fut à la fiche pendant cinq ans à Prague. C'est le premier roman de Tecia Werbowski, elle reprend un thème qui appartient à Nina Berberova : l'histoire d'une vengeance obsessionnelle. Iréna Golebiowska ou Estera Sternchus est une femme de quarante-huit ans, d'origine polonaise. Aujourd'hui elle vie seul à Montréal dans un pays neuf. Elle a quitté la Pologne à la mort de ses parents d'adoption. Son histoire personnelle appartient à la grande Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Son pays d'origine est la Pologne, enfant du ghetto de Varsovie. Zofia Lass, une odieuse femme, s'est emparée du manuscrit de sa mère " Le mur entre nous" qui deviendra un best-seller . Elles se sont connues dans le ghetto, et elles furent amies. Iréna va tout faire pour ce venger, elle ira à Prague pour la rencontrer et l'affronter.En fermant ce livre j'ai eu le souffle coupé, livre court donc qui se lit d'une traite. Un véritable coup de cœur pour ce court récit poignant, le ton est d'une grande justesse avec une économie de peu de mots, une écriture nerveuse et sobre. Bravo ! " Les braves gens meurent souvent sans déranger personne. Comme ces arbres qui meurent debout . La mort suce leur vie par les racines. Les braves gens s'en vont sur la pointe des pieds."





Hôtel Polski
Traduit par Chrisstine Le Bœuf - écrit en Anglais

Un jour, Eva reçoit une lettre qui vient d'Allemagne. Elle découvre que sa mère était juive polonaise. Elle a vécu une histoire d'amour avec un allemand Joachim durant la seconde guerre mondiale en Pologne en 1943. Il lui a sauvé la vie, ils se sont rencontrés à l'hôtel Polski. Dans un hôtel de Varsovie, Eva et Heinrich, les enfants , vont se rencontrer et ils vont se poser des questions concernant leurs parents.
"J'avais rêvé d'une carrière diplomatique. Cela suscita quelques soupçon , mais mon dossier était vierge. D'ailleurs, tout devait être mis au service de la "bonne cause". Alors que je boitais encore on me convoqua au quartier général de la Gestapo. Je devais faire office de traducteur et, en un sens j'avais pour mission de "surveiller" les civils à l'hôtel Polski, à Varsovie."
Ce récit a la forme d'une nouvelle dramatique. Le ton est doux-amer, ironique et un rien cynique. La forme fait penser aux poupées russes imbriquées les unes dans les autres. Un livre sur la notion du temps entre hier et aujourd'hui.





L'OBLOMOVA


Traduit par Elisabeth Van Wilder - Livre écrit en polonais

Oblomova c'est la version féminine de Oblomov, le héros d'un roman de Gontcharov que Tecia Werbowski aime beaucoup. L'héroïne, Maya Ney passe ses journées à ne rien faire... veuve d'un homme riche en fait elle regarde l'hiver canadien par sa fenêtre, regarde ses chats. Tout l'ennuie, les tâches quotidiennes, les gens, régler les factures... C'est un petit récit d'une soixantaine de pages. L'écriture est jolie dans sa sobriété. L'auteure rend très bien son sujet: la fatigue chronique. Aussi c'est un récit qui honore les chats. Ceux et celles qui aiment les chats seront spécialement touchés par cette histoire.

Dans ce récit Tecia Werbowski, évoque Berberova, elle lui doit beaucoup car c'est elle qui l'a incité à écrire.

8 commentaires:

Leiloona a dit…

J'ai noté "Le Mur entre nous" chez Cathulu, je l'ai surligné chez Sylvie. Après ton billet, il ne me reste plus qu'à l'acheter.

mama a dit…

chouette je connaissais pas

Mama qui adore les swaps
Mon profil=> http://www.sirpriz.com/mama

cathulu a dit…

Tu t'es fait l'intégrale ! :)

Nanne a dit…

Chouette, Alice, tu as fait l'intégrale de Tecia Werbowski ... J'ai beaucoup aimé "Le mur entre nous". Je vais récidiver avec "Hôtel Polski" ;-D

Une Ville Un Poème a dit…

Beaux ouvrages...

Une Ville Un Poème a dit…

A découvrir de toute urgence !!!

Malice a dit…

@ Leiloona bien vu ;-) oui à découvrir !
@ Cathulu : l'intégrale ! c'est vite dit disons que ces 3 livres sont un régales comme j'ai beaucoup aimé Nina Berberova, cette auteure ne pouvait que me plaire donc mais il y a deux ou trois livres plus anciens aussi édités aux Allusifs et pas lu donc je n'ai pas tout lu d'elle heureusement ;-)
@ Nane oui ! une belle découverte

sylvie a dit…

j'ai bien aimé le mur entre nous, mais tu me donne très envie de lire les deux autres... merci pour le lien:)