Pages

mercredi 20 août 2008

EDITH WHARTON : XINGU


Traduit par Claudine Lesage


Voilà, je découvre l'univers d'Edith Wharton par cette nouvelle remplit d'humour publiée en 1916. Le style et le ton ne bougent pas et cela n'est absolument pas démodé, c'est très bien vu et c'est excellent plein de justesse. Xingu est le livre qu'il faut lire surtout quand on tient un blog. Il est question d'un salon, club mondain très fermé : le Lunch Club, au début du XXe siècle, des femmes bourgeoises réunissent pour parler de littérature, et avant tout de Culture. Et je trouve que tout est dit dès l'entrée de la nouvelle : "Mrs Ballinger était une de ces dames qui traquent la Culture en groupe et considèrent toute rencontre fortuite comme dangereuse. Voilà pourquoi elle avait fondé une association, le Lunch Club, composée d'elle-même et de plusieurs indomptables chasseresses de l'érudition."
Puis, arrive une femme, une écrivaine Osric Dane, qu'elles reçoivent évidement elles toutes lues son livre, elles idolâtrent celle auteure qu'il faut avoir lue. Ce qui en soit est ridicule, mais dans ce cercle de femmes snobs, Mrs Ruby est regardé de haut car elle dit avec sincérité qu'elle n'a rien lu de l'auteure invitée, mais que le dernier ouvrage d'elle " Ailes de la mort". Elle se démarque des autres, elle revient d'un pays exotique au Brésil. Puis, elle lance Xingu, et là tous les regards se retournent vers elle, Osric Dane est intriguée par Mrs Ruby et le Xingu. La chute du deuxième chapitre est excellente. Les autres dames du club très snobs sont épatées car elles ne connaissent pas le Xingu, elles qui soient disant sont si érudites, elles feront des recherchent dans une encyclopédie. Ces femmes sont détestables, orgueilleuses , cruelles en un mot puantes.

Beaucoup d'humour, j'ai eu de la sympathie pour Mrs Ruby, je me sens assez proche d'elle. Je trouve cela stupide quand tout le monde tient le même avis sur un livre ou un film. Une bonne introduction me semble t-il pour découvrir Édith Wharton.

5 commentaires:

Holly Golightly a dit…

(Je te demande de ne pas lire Ethan Frome d'Edith Wharton. Tu comprendras plus tard.)

Très pertinente ta remarque, au passage, sur les blogs...

Stéphanie a dit…

c'est vrai que c'est une bonne intro pour découvrir cet écrivain
je te conseille les beaux mariages

Karine a dit…

Depuis que je fréquente les blogs, je veux lire Wharton et ne j'ai jamais, jamais vu quoi que ce soit écrit par elle en bouquinerie!!! Mais celui-ci me tente bien de par le thème. Bien d'accord avec toi en ce qui concerne les opinions sur ls lecture etc. Plus il y en a, plus c'est intéressant!

choupynette a dit…

j'aime beacoup beaucoup Wharton.. du moins le peu que j'en ai lu!!! et je te conseille aussi les adaptations de ses livres au cinéma, souvent excellentes.

Malice a dit…

@Holly : Ok je ne lis pas Wharton, enfin le livre dont tu me parles !
Concernant ma remarque sur les blogs tu dois lire dans mes pensées:-)
@ Stéphanie merci pour les suggestions !
@Karine : Les livres de Wharton sont une denrée rare au Québec ! étrange, tout de même ! Les opinions différents sur les livres ok (d'ailleurs j'aime bcp le club de lecture de la blogobule car très intéressant justement les avis des uns et des autres différents) mais quand cela concerne les livres à la mode ou ceux soit disant qu'il faut lire ! là je dis : NON.
@ Choupynette merci du conseil !!