Pages

dimanche 17 août 2008

GUY de MAUPASSANT : NOTRE CŒUR


est un roman peu connu de Maupassant.
C'est l'histoire d'une femme du monde, Michèle de Burne froide et sans cœur frigide (comme Maupassant en a connu ) avec André Mariolle rentier. Quand Maupassant a écrit se livre, il était malade et il dit un adieux aux femmes, les victimes de sa vie. Maupassant fut fasciné par les femmes du monde, il a été un homme à femmes comme son père. Le thème de ce roman est le rapport entre un homme et une femme, il est beaucoup question de cœur.
Très beau le passage où André Mariolle et Michèle Burne se retrouve tous les deux au Mont-Saint-Michel p128/131
" Il marchait le premier sur l'étroite corniche, tout au bord du gouffre, et elle le suivait, glissant contre le mur, les yeux baissés, pour ne pas voir le trou béant sous eux, émue à présent, presque défaillante de peur , cramponnée à la main qu'il tendait vers elle ; mais elle le sentait fort, sans défaillance, sûr de sa tête et de son pied, et elle pensait, ravie malgré sa frayeur :" Vraiment, c'est un homme". Mme de Burne est une mondaine, elle aime recevoir, organiser des fête. Elle fascine André, mais leur amour ne prend pas une bonne tournure. Madame de Burne se lasse d'André, elle est asexuée, lesbienne. André devient malheureux et va se changer les idées à Fontainebleau, et il se consolera dans les bras d'une jeune femme sa servante.

3 commentaires:

lamia a dit…

J'ai du lire à l'école Le Horla, et je n'ai pas vraiment aimé, mais à mon avis j'étais trop jeune(12ans) pour apprécier Maupassant à sa juste valeur.
Ton billet me donne envie d'essayer.

Malice a dit…

@lamia : Merci. C'est bien de lire des classiques ! Douze ans c'est à mon avis trop jeune pour découvrir et apprécier Maupassant !

Lou a dit…

Je viens juste de lire un recueil de nouvelles de l'auteur et je suis venue relire ta critique de ce récit car j'ai assez envie de continuer à lire Maupassant...