Pages

mardi 17 avril 2007

KIRSTY GUNN : PLUIE

IMGP1217_1



















Traduit par Anouk Neuhoff

Ce premier roman, magnifique, une merveille. Description de la nature de l'eau, du lac. Les éléments de la nature font corps avec les personnages, beau procédé.
"La rivière persistait, silencieuse et sage tandis que vous vous enfonciez de plus en plus profondément dans les terre, les couleurs de la berge passant de l'orange au jaune, de l'argile au brun grisâtre, ses rochers détrempés par les feuilles dans les coins où le soleil n'accédait jamais."
Les enfants livrés à eux même : Jim cinq ans et Janey douze ans. Elle vieille sur son frère comme une mère. " Je lui donnai le biberon et l'emmaillotai de couches attachées par des épingles." Les parents Charles et Kate aiment faire la fête boire du whisky. L'élément aquatique est très prèsent dans le livre, les scèances de natation avec l'odieux M. Petersen. C'est un Horrible professeur de natation tyrannique. Jane en tant qu'aîné doit transmettre les cours de natation à son petit frère Jim. Kirsty Gunn évoque le thème de l'enfant qui ne grandit pas : le mythe de Peter Pan." Nous étions les deux seules personnes sur la plage et pendant quelques temps mon frère et moi, me racontant une longue histoire de naufrages, de pirates, des scènes pour la plupart tirés de Peter Pan, avec les enfants qui s'échappaient..." C'est l'été il fait chaud, l'atmosphère est lourde pesante elle fait corps avec l'ambiance du livre elle est collante et envie de pluie pour nettoyer passer à autre chose. Récit est grave très grave étrange lourd mais magnifique.

J'ai penser à l'univers de Mc Ewan en lisant ce livre, mais à Colette oui le Blè en herbe si je me souvient il est question d'une histoire entre un frère et une sœeur. Mais aussi le sentiment de voir un film qui se déroule sous nos yeux. J'aime beaucoup l'univers de ce livre et quand je pense que c'est seulement un premier roman. C'est étonnant !!!! Et dans ma tête la chanson des Beatles est présente (c'est la bande son du livre/film qui se juxtapose à une musique plus sombre mystérieuse profonde et angoissante.)"Love, love me do You know I love you".




4 commentaires:

Aliceb a dit…

Je l'ai noté chez Clarabel et tu confirmes que j'ai bien fait !
Posté par Bellesahi, 17 avril 2007 à 09:29

Moi aussi je te comprends ! Je revis toutes mes émotions à travers tes mots !
J'espère que d'autres lectrices aussi vont craquer...
Posté par Clarabel, 17 avril 2007 à 12:05

J'avais noté chez Clarabel, je surligne...
Posté par Gachucha, 17 avril 2007 à 13:01

Je l'ai noté et j'ai bien hâte de le découvrir! Ça m'a l'air très bien!
Posté par Allie, 17 avril 2007 à 18:19

Noté chez Clarabel, renoté chez toi: après ça, je suppose que le "j'espère que d'autres lectrices vont craquer" a un p'tit accent ironique et moqueur!
Posté par Anne, 18 avril 2007 à 08:07

Non ! Non !
J'espère VRAIMENT que vous allez craquer !
En toute gentillesse, fortement pensée ! :))
Posté par Clarabel, 18 avril 2007 à 11:50

Ce livre me tente beaucoup, dommage je ne l'ai pas trouvé quand j'ai ramené tous les livres à la biblio, mais je me le note pour la prochaine commande !;-)
Posté par Florinette, 18 avril 2007 à 19:39

C'est un grand plaisir de lecture accompagnè d'un beau climat. Quand on a fini ce livre pour ma part il me laisse la même sensation qu'un bon film, il reste en mémoire longtemps, longtemps ...
Je peux prêter le livre il n'y a pas de problème, mais il existe en poche aussi voir le blog de Clarabel.
Donc pas d'excuse .-)))
Posté par Alice, 18 avril 2007 à 20:41

Oui, existe en poche ... 5 euros et des centimes ! :)
Plus d'excuses !!!!
Posté par Clarabel, 19 avril 2007 à 10:33

Ah non plus d'excuse, en plus l'édition poche devrait rentrer dans ma boite aux lettres et donc éviter le gouffre de la boite aux lettres "courrier volumineux" de notre immeuble (où chacun se sert impunément... bouh !)
Posté par Lily, 19 avril 2007 à 11:57

La photo que tu as choisi pour illustrer ton post est très belle !
Posté par anjelica, 03 mai 2007 à 13:51

Oui merci Angelica, elle est de moi je l'ai pris pendant mes vacances au Québec
Posté par Alice, 05 mai 2007 à 18:09

Lou a dit…

J'ai lu la critique de Lily et reviens maintenant par ici. ça a l'air d'être un beau bouquin et pour moi qui adore la littérature anglo-saxonne ça semble tout à fait indiqué. J'ai donc noté :) Et c'est toi qui as fait la photo ? elle est absolument magnifique !
Bon week-end prolongé, bisous !

Lou a dit…

chat y est, critique publiée !:) Merci encore !!

antigone a dit…

Quelques temps après, ma lecture (via le choix de Brigitte Giraud) relance un peu ce livre sur la blosophère, tant mieux ! I mérite d'être lu pour sa langue magnifique.