Pages

dimanche 21 décembre 2008

Christian Bobin : Une bibliothèque de nuages

lu cet été La Dame Blanche
Ce magnifique petit livre je le dois à Holly G, elle me la offert.
Voici 2 extraits qui évoque l'hiver :

" Décembre. Il fait froid et sec. J'entends les morts qui se rapprochent de nous, j'entends les os des feuilles mortes craquer sous leurs pieds de lumière."

"Chaque fois que j'entends quelqu'un maudire la neige ou la pluie, cela me fait de la peine, comme si on disait du mal d'un de mes proches, mais entendre un moine médire de la neige me déchire l'âme"

Merci Holly ce livre est un très beau cadeau pour la beauté des mots, un livre précieux à lire et relire.

" La mort et la vie sont si nouées l'un à l'autre que je ne comprends pas pourquoi on a inventé deux mots pour dire un seul éblouissement".

" La mort est une brave fille : on a beau médire d'elle, elle ne nous en veut pas et vient quand même nous débarrasser de notre corps, comme une maîtresse de maison qui, à notre entrée, prend notre manteau et le jette sur un lit dans la chambre d'ami."

7 commentaires:

keisha a dit…

Cristian Bobin, c'est particulier, il faut prendre son temps ... Mais j'aime bien . Poétique et original.

Laurence a dit…

Pour l'instant, les trois livres que j'ai lu de cet auteur m'ont tous charmé par leur poésie, si simple et précise. Comme tu le dis si bien ce sont des livres à lire et relire, pour se tenir chaud en plein hiver. :)

Jules a dit…

À -23 degrés cette nuit, je me réserve le droit de maudire le froid, la neige et l'hiver M.Bobin! :p

Arlett a dit…

J'aime beaucoup la plume de Bobin pour sa profondeur.
Je note donc ce titre sans hésitation !

Georges F. a dit…

Je trouve superbe la dernière phrase que vous citez "La mort est une brave fille : on a beau médire d'elle, elle ne nous en veut pas et vient quand même, etc."
On lirait ce livre rien que pour entrouver d'autres du même tonneau.
Mais comment diable faites-vous pour dénicher ces livres inconnus publiés par des éditeurs inconnus ? Heureusement, il reste les blogs pour les faire connaître et celui-ci semble le mériter !

Malice a dit…

@ Keisha : en effet, il faut prendre son temps.Mais c'est bien de prendre son temps de tant en tant.
@ Laurence : Merci pour ce commentaire ! Ah ! oui je pense que ce merveilleux petit livre sera à l'honneur pour d'autres billets.
@ Jules : En effet -23 est ce humain ! en effet tu peux maudire l'hiver :)
@ Arlette : Ce petit (par sa taille) livre je le dis et redis est une merveille absolue !
@ Georges Oui, mais ce n'est pas uniquement sur l'hiver mais aussi une réflexion sur l'écriture, la vie etc...C'est un cadeau exquis car le livre en lui même est magnifique !Je trouve que ce petit éditeur a beaucoup de goût ,-) Ce livre s'adresse en particulier aux amoureux des livres. Les pages ne sont pas rognées c'est au lecteur de les détacher avec délicatesses.

antigone a dit…

J'aime ce titre...adepte de l'auteur, je m'empresse de le noter !!