Pages

mardi 3 juin 2008

JANE AUSTEN : L'ABBAYE DE NORTHANGER

Raison et Sentiment
Orgueil et Préjugé
C'est le troisième livre de Jane Austen que je lis

Titre original est Northanger Abbey traduit par Pierre Arnaud

Toujours plaisant de retrouver le style de la grande Jane Austen avec les us et coutumes de la société anglaise !
L'abbaye de Northanger est une œuvre de jeunesse de Jane Austen. Et c'est aussi une parodie du roman gothique, avec une touche d'humour.

Catherine Morland, dix-sept ans, jeune fille naïve, candide, face à la société de son temps. Elle va faire un séjour de six semaine à Bath. C'est l'héroïne de ce roman , : " il n'y avait donc rien de surprenant à ce qu'à l'âge de quinze ans Catherine qui de par sa nature, n'avait rien d'une héroïne, préférait le cricket , le base-ball, l'équitation et les randonnées dans la campagne à la lecture, du moins à la lecture de livres éducatifs."Elle est le personnage central, tout le roman tourne autour d'elle.
" Contrairement à ce qui se passe normalement dans les romans, mon héroïne fut en mesure de respecter son engagement, bien qu'elle eût contracté le héros lui-même."
Elle se passionne pour le livre à la mode : Les Mystères d'Udolphe publiés en 1794 d'Ann Radcliffe, lu aussi par Isabella. Elle rencontre Henri Tilney 25 ans, et Eléanor Tilney à Bath. Catherine tombera en admiration devant Henri Tilney lors d'un bal. James le frère de Catherine, John Thorpe le frère d'Isabella sont tous deux amis et se retrouvent à Bath, une ville animée bal, théâtre, son nombreuses les réceptions.
Catherine sera invité par les Tilney à l'abbaye de Northanger, cette demeure évoque par certains aspects la vieille abbaye perdue que l'on retrouve généralement dans les romans gothiques. Notre jeune héroïne sera très excitée de faire un séjour dans une demeure qui fait référence à ses romans de prédilection.
" Par ailleurs, l'abbaye n'est jamais restée inhabitée ni abandonnée pendant des années comme dans les romans, où ce qui arrive en général, c'est que la famille y revient à l'improviste sans s'annoncer."
Comme dans tous ses romans nous avons droit à un Happy End !

Beaucoup d'humour dans ce livre de Jane Austen , cela en fait un roman attachant, et beaucoup de finesses dans le style. Jane Austen a l'art d'être très précise dans la description, le ressenti des sentiments de ses personnages. Il donne très envie de lire le fameux livre d'Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe".

7 commentaires:

Béatrix a dit…

Il est le seul titre de ton interessante liste( plus-bas( que je connais et que j'ai lu il y a longtemps..j'avais bien aimé..en général la littérature anglaise me plait beaucoup.. je lirai aussi quelques uns des livres que tu proposes car j'avais envie de découvrir Ann Radcliffe

maijo a dit…

Je survole juste, car je suis en train de le lire en ce moment.

Karine a dit…

Je me promets de le lire bientôt, celui-là! Je repousse seulement parce qu'il est dans une grosse brique contenant les "oeuvres complètes" de Jane Austen, écrit en caractères liliputiens!!!

sylire a dit…

J'essayerai aussi de lire quelques titres. C'est une bonne initiative que vous avez là, Lou et toi.

rose a dit…

J'ai un très bon souvenir de ce roman de Jane Austen, c'était le premier que je lisais d'elle et comme toi il m'avait donné envie de découvrir Ann Radcliffe... C'est une très bonne idée cet été "noir" !

Praline a dit…

Oh, peut être un Jane Austen qui peut me plaire ! superbe idée que cette littérature gothique mise à l'honneur !

Joelle a dit…

Je n'ai pas ce titre d'Austen dans ma PAL mais j'ai celui de Radcliffe :)