Pages

lundi 7 janvier 2008

ALBERTO MANGUEL - La bibliothèque la nuit


traduit de l'anglais par Christine Le Bœuf
Alberto Manguel est un auteur magnifique que je découvre. Ce livre est illustré de très belles photos de bibliothèques. C'est un livre très complet bien documenté c'est dense comme dit Flo. Ce n'est pas un livre qui se lit d'une traite. C'est un livre qui nous parle aux lecteurs passionnés des livres.

C'est un livre a avoir dans sa bibliothèque c'est livre qui se lit par petits morceaux.
Pour évoquer ce livre, j'ai relevé certain passage qui on éveillé ma curiosité, qui m'ont parlé. Donc pas facile de faire un billet sur ce livre.
La bibliothèque est constituée de quelques livres ou de volumes , elle obéit à une classification rigoureuse ou aléatoire, qu'elle soit "de Montaigne " ou d'Alexandrie.
La bibliothèque est l'éternelle compagne du lecteur.
Alberto Manguel évoque avec drôlerie la problématique du classement, ah ! oui c'est pas toujours évident, je ne peux pas dire que dans ma bibliothèque cela soit bien rangée.
"Une bibliothèque n'est pas seulement un endroit où règnent l'ordre et le chaos ; c'est aussi le royaume du hasard. "
Voici ma bibliothèque Avec raison Alberto Manguel dit : "nos livres reflètent ce que nous sommes et ce que nous avons été"" une bibliothèque un reflet de son propriétaire," Amusant il évoque les liens entre les livres (Jacques Poulin dit la même chose qu'un livre forme un tout associé à un autre livre), il cite le bref roman Pedro Paramo et il est question de ce livre dans Magnus de Sylvie Germain. Il évoque nos bibliothèque personnel mais aussi les lieux de consultation des livres du savoir, les bibliothèques municipales de différents pays. Valery Larbaud faisait relier ses livres avec une couleur différente selon la langue.
Exemple les romans anglais étaient en bleu, l'espagnol en rouge. Cela m'a interpelé car je m'occupe d'une bibliothèque (une BCD) pour les enfants en milieu scolaire (CP/CM2), un système de repérage a été mis en place, des rubans adhésifs de couleur suivant la catégorie pour les documentaire : vert par exemple pour les sciences, rouge pour l'art, noir pour la philosophie etc ... Ce repérage a été mis en place pour que les enfants repèrent facilement un livre pour le ranger surtout. Dans ce livre il évoque un fait-divers dont je me souviens très bien, cela avait fait du bruit. C'est en 1996, le maire de la ville d'Orange (Le Penniste) avait exigé que l'on retire des rayons certains livres et magazines par exemple les contes populaires d'Afrique du Nord. Selon lui, ces livres sont considérés comme ne faisant pas partie de l'authentique héritage culturel français !!!!
Quand on y pense c'est fou, c'est incroyable en France en plus mais c'est véridique.
Heureusement que cette affaire a été vite réglé par le ministre de la culture de l'époque Philippe Douste-Blazy.
Alberto Manguel nous parle d'une auteure que je connaissais vaguement de nom Margaret Laurence qui est canadienne et originaire du Manitoba comme la grande Gabrielle Roy. Passage particulièrement intéressant quand il évoque la question de la censure sous l'occupation nazi, suppression des bibliothèques juive.

12 commentaires:

chiffonnette a dit…

Il faut que je le lise! J'adore Manguel! Et puis tu donnes envie!

Clarabel a dit…

Hop, je rebondis : il faut à tout prix que tu lises Margaret Laurence ! tu vas beaucoup aimer !

Et très beau billet, qui fait envie ! :)

Béatrix a dit…

je vais le lire alors..quel bel article Malice..merci..

Carole a dit…

J'aime tout les Manguel. Beau billet Alice.

Karine a dit…

Un livre qui parle de bibliothèques... c'est certain que je vais le lire! J'étais certaine d'avoir écrit ce commentaire hier... mon ordinateur a des tendances aphasiques ces jours-ci!!!!

Mandragore a dit…

Et hop un autre à mettre dans ma LAL toute neuve! Je dois la remplir! Merci Malice!

Nath a dit…

Hello, je découvre ton blog grâce à celui de Clarabel et Longue Vie à lui, il est très riche, c'est un vrai plaisir de balade (je pense te mettre dans mes favoris ...). Merci pour ton article du jour ! Bonne journée ... A bientôt !

florinette a dit…

Très beau billet Alice !! Ce livre est une merveille pour tous les amoureux des livres !!

Malice a dit…

@ Chiffonnette : je suis ravie si je te donne envie, c'est un livre bien fait car il part de l'intime de notre bibliothèque, ensuite il grandit le cercle pour évoquer La bibliothèque le lieu livresque pour ensuite agrandir encore plus : la bibliothèque Sa place dans la Société : le politique (d'où l'évocation d'Orange en 1996 - mais aussi la censure, durant l'époque Nazi)
@ Clarabel : oui Margaret Laurence j'ai relevé dans ma LAL elle est en bonne place ainsi qu'une autre canadienne découvert grâce à Olivia de Lamberterie :Alissa York : Amours défendus.
@ Beatrix Merci
@Carole : merci c'est un plaisir. Oui j'aime le style d'Alberto Manguel. Je compte approfondir cet auteur.
@Karine : oui c'est un livre à avoir dans sa bibliothèque. Puis c'est un livre qui se lit par petit bout.
@Mandragore/Nath/Florinette et les autres merci pour vos gentils commentaires cela me touche beaucoup.

Flo a dit…

lol ;D
Me parle pas d'Eco, il me donne la migraine :p
Et bien on sent que tu as aimé ! Moi ce qui me gênes avec Manguel, c'est qu'il traite de sujets qui m'intéressent mais c'est toujours exhaustive et donc imbuvable selon mes critères :(
Enfin, je vois que nous rangeons nos biblios selon le même système des empilements horizontaux et verticaux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de quoi passer un cheveu entre 2 livres ;)
Très bon WE Alice !

Claire jane a dit…

Ce livre a l'air particulièrement intéressant ! Je viens de passer sur le blog de Flo qui me tente avec ses BD... vous êtes de grandes tentatrices ! lol

Lou a dit…

J'ai deux livres de Manguel en attente dans ma PAL (et prévus au programme de mon super défi anti-PAL)... je n'avais pas encore lu ton article mais ça donne envie tout ça. L'as-tu lu d'un trait ou en le savourant à côté d'autres romans ?