Pages

samedi 3 mai 2008

ALEXANDRE DUMAS : PAULINE

Organisé par Sylire et Lisa

Pauline de Meulien est enfermée par son mari dans le cachot d’une abbaye en Normandie, heureusement Alfred de Nerval est dans les barrages et la sauve. Il deviendra son frère, son amant, son complice, son confident. Ils partiront en Angleterre dans un premier temps puis en Ecosse, Italie, Suisse pour échapper de l'horrible Horacede Beuzeval, un assassin .
"Vous vous réveillerez dans un caveau où nul n'est descendu depuis vingt ans, et dans lequel, d'ici à vingt ans peut-être nul ne descendra encore."
J'ai été pris par l'histoire quand Pauline rencontre Horace de Beuzeval, personnage très étrange. Il est un passionné de chasse mais il est prit par des démons, il fait partie de la race des maudis. Ce roman un des premiers romans de Dumas est influencé par un l'esprit gothique d'Ann Radcliff " Les mystères d'Udolphe", l'ambiance mystérieuse la nuit, château isolé, une abbaye en ruine, tout l'intérêt du roman tourne autour de cette ambiance sombre et lugubre, tout pour tenir en haleine le lecteur. Pauline est une jeune femme prise de mélancolie et de son siècle.

Ce roman fut une belle surprise que je n'aurai jamais lu sans le club. Donc c'est toujours très agréable de lire un bon livre avec une belle histoire, il faut dire d'Alexandre Dumas j'avais lu il y a un moment la Reine Margot, peut-être aussi les Trois Mousquetaire mais je m'en souviens plus trop.

Un livre qui ma donné envie de lire d'autres livres qui ont influencé Alexandre Dumas comme : 


- Ann Radcliffe : Les Mystère d'Udolphe
- Walter Scott : La fiancée de Lammemoor
- Matthew G Lewis : Le moine
- Alfred de Musset : la Confession d'un enfant du siècle
Et aussi ce livre me donne envie de lire de Jane Austen Northanger Abbey influence gothique. Et j'ai pensé à Jane Austen à la lecture de ce roman surtout concernant le passage quand Pauline se rend à la campagne chez Madame de Lucienne où il est question de bal et de musique et aussi important c'est là qu'elle rencontre Horace.
A consulter le très complet site sur Dumas ici

5 commentaires:

Lou a dit…

ravie de voir que tu as aimé finalement ;)
si ça te dit on pourrait se faire un petit challenge avec les lectures dont tu parles, que je souhaite faire également.
Au fait, j'ai fait la critique du bouquin de Folco récupéré au dernier livres-échanges... je crois que j'étais la seule à en vouloir et c'est un excellent roman. Bon week-end à toi !

Florinette a dit…

Pareil que toi, je ne l'aurais jamais lu en dehors du club et ça aurait été bien dommage, car quelle découverte !!! quel beau moment de lecture !!!
Bises et bon week-end Alice !

Karine a dit…

Tout comme toi, je n'aurais probablement jamais lu ce livre sans le club de lecture et tout comme toi, j'ai aimé l'atmosphère sombre et gothique!

sylire a dit…

Je suis ravie que tu aies aimé. Je me suis demandée moi aussi, au début, si j'allais aimer ou non. Je crois que quand on n'est plus habitué à lire des classiques il y a une période d'adaptation !

http://kattylou.canalblog.com/ a dit…

Très enthousiaste à l'idée de cette lecture gothique
Merci à vous deux de l'organisation . Comme je l'ai dit sur le blog de lou après Un été prodigue je me lance dans Walter scott