Pages

lundi 19 novembre 2007

HELLA S. HAASSE - Les seigneurs du thé

Un roman historique, au temps des colonies hollandaises sur l'île de Java, c'est l'histoire de la culture du thé 1873 à 1918 à l'intérieur de laquelle se greffe une histoire romanesque entre Rudoff , Jenny et leurs familles.Rudolf consacre toute sa vie à la culture du thé à Java . Il s'installe sur un terrain en pleine montagne, la culture du thé est sa passion cela deviendra une entreprise florissante.
"La fabrique de thé de Sinagar se composait , comme celle de Parakan Salak, de plusieurs entrepôts." Il est orgueilleux entêté, et sa propre femme va se sentir isoler, étouffer par ses restrictions. Elle sera privée des plaisirs de la vie, de sortie."La cousine Jenny était aussi cultivée mais elle jetait de surcroît, un regard beaucoup plus ouvert sur le monde.""La seul ombre au tableau était sa nervosité congénitale qui s'aggravait avec les années, et à laquelle contribuait largement le fait qu'elle n'était pas heureuse en ménage."

À la lecture grâce à la nature luxuriante, et les descriptions nous permettent instantanément d'être transportées dans un dépaysement total.
Ce livre ma fait penser à la ferme africaine de Karen Blixen par certain côté. La difficulté de la culture, être loin de son pays d'origine. Mais le style est très différent et ce n'est pas la même époque qui est traitée.Lecture intéressante, j'aimerai bien lire d'autres livres de cette auteure en tout cas .

9 commentaires:

Joelle a dit…

A lire en buvant un bon thé, c'est indispensable :) Je note car cela a l'air dépaysant !

beatrix a dit…

je suis contente de voir que tu l'a aimé ça change un peu ce genre de livre..et on fait un beau voyage!

Katell a dit…

Il est dans ma PAL!!!! Projet de lecture en 2008 ;-)

fashion a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi!

CalipSo Créations a dit…

me tente bien celui-là aussi... cest terrible de faire le tour des blogs...pfff!!! :o)
Choupynette

Lou a dit…

coucou Malice,
il a en effet l'air super ! Par contre je ne vois pas d'emblée le rapport avec l'époque victorienne, du coup je crois que je n'ai pas bien compris ton message sur mon blog :)

Lou a dit…

en fait ça y est j'ai compris le lien :) excuse-moi j'ai du mal aujourd'hui :p

Schlabaya a dit…

Oui, un superbe roman !

Anis a dit…

J'ai découvert récemment cette auteure et je cherchais d'autres titres. En voilà donc un que je note. J'ai lu "des nouvelles de la maison bleue et je suis restée un tantinet sur ma faim.