Pages

lundi 30 juillet 2007

MICHELE LESBRE : BOLÉRO

Ce livre est un hommage au cinéma et en cette période où tous les grands cinéastes nous quittent : Bergman - Antonioni. Ce livre parle de la magie du cinéma dans nos vies.

Dans ce livre, il est question du temps. Ce satané temps dont le passé peut nous rendre complètement nostalgique.
Emma, solitaire, est à la recherche d'un emploi, constamment à la recherche de quoi vivre, je la comprends cela est extrêmement épuisant. Mais elle est aussi Roslyn Taber (le nom de Marilyn dans les Misfits). Elle se souvient dans les années 60, la guerre d'Algérie, d'une époque où elle était amoureuse de Fred et Paul.
"Paul ne m'avait jamais parlé de son frère, qui avait déserté en Algérie. Il ne supportait plus les horreurs dont il était le témoin, il avait disparu."
Elle passait ces vacances d'été avec Gisèle " Gisèle, femme exubérante, aux robes chamarrées, et aux bracelets tintinnabulants.", une femme d'une soixantaine d'années, très cinéphile, grande admiratrice de Gary Cooper. Donc c'est grâce à un petit cinéma de village qu'elle a vu The Misfits ce film a une place de première ordre dans son cœur."The Misfits n'étaient qu'un western désenchanté, dont les personnages coupés du monde et désemparés trouvaient refuge en nous". La célèbre réplique de Marilyn dans le film "C'est quoi "juste vivre ?" Mais pourrait être la réplique de sa vraie vie à elle Marilyn à cette époque.
La construction du livre est vraiment original puisqu'elle fait référence au boléro de Ravel et le final whaou !!!! En effet l'écriture de Michèle Lesbre est spéciale, elle fait son effet qu'une fois le livre refermé, son style d'écriture est vraiment une petite musique qui nous colle dans un coin de notre mémoire plusieurs jour après la lecture.En tout cas je serai assez tenté pour découvrir les livres policiers qu'elle a écrit pour Acte Sud Babel noir.

Le film vu bien sûr et sublime ... Marilyn très touchante , film que j'aimerai revoir. Clark Gable mort quelques jours après la fin du tournage. Tournage très dur et c'est le dernier film de Marilyn

6 commentaires:

rennette a dit…

tout cela me fait bien envie !!!
The Misfits un film maudit !! mais si beau !!

sylire a dit…

Je n'avais pas non plus vraiment accroché avec La petite trotteuse alors je ne sais pas si j'irai plus loin avec Michèle Lesbre

Anne a dit…

Au mois de mai j'ai lu un polar de M.Lesbre édité en librio "Un homme assis", ce l'avais trouvé pas mal...Je note ce titre.

Malice a dit…

@ Anne : Merci je note
@ Sylire oui je comprends
@ Rennette merci te ton passage

Clarabel a dit…

Hihihi ! Je ne pouvais qu'aimer ce roman !
Quels délices !!! :)
J'attends le prochain livre à paraître très bientôt, "le canapé rouge" ... :D
Merci aussi pour ce beau billet, Alice !
Je ne parle pas des Misfits, il me faut voir et revoir ce film ... Gros coup de coeur à l'horizon !

Lily a dit…

Ah je suis contente et pas étonnée que tu ais aimé, c'est vraiment un beau livre !
J'ai lu récemment un petit article sur le Canapé rouge, d'après la critique, il est magnifique ! encore un peu de bonheur en perspective !