Pages

mercredi 4 avril 2007

GABRIELLE ROY : Ces enfants de ma vie

Nouvelles qu'elle a écrite quand elle était une très jeune institutrice au Manitoba.Elle retrace le portrait d'enfants ses élèves.Ses débuts d'institutrice, elle était douce et attentionnée surtout envers les plus pauvres.Son écriture est très classique. Elle est reconnue comme l'une des auteurs les plus importante dans la littérature canadienne du vingtième siècle. Dommage qu'elle soit méconnue en France. Et l'on trouve difficilement ses livres. Ses nouvelles dans "Ces enfants de ma vie" sont extrêmement touchantes, car elles sont vécues par l'auteur. Ces nouvelles sont des courts récits autobiographiques en quelque sorte. Quoiqu'elle y met beaucoup de poésie dans ces courts textes.
Mes nouvelles préférées de ce recueil sont :
L'alouette avec Nil

Nil est un petit ukrainiens, un petit génie à la voix d'or. Ces chansons ukrainiennes émerveillent, distraient, enchantent son entourage les plus malheureux et en particulier son institutrice.
La dernière nouvelle est particulièrement très belle. De la truite dans l'eau glacée
Cette nouvelle ressemble à un conte, la belle institutrice, l'enfant et le père un véritable ogre.
Médéric vient en classe tel un cowboy chapeau et cheval. Il vit avec son père un homme riche, violent, il boit.Sa femme de sang indien la quitté et il s'en remet pas.L'enfant, Médéric, est difficile ne s'intéresse pas à l'instruction. Son seul intérêt est la nature.Se noue une très belle complicité entre l'enfant et l'institutrice pour la beauté des paysages du Manitoba.
Jacques Poulin admire énormement cette romancière canadienne, elle est souvent citée dans ses livres.
Site à voir sur ce livre : http://www.collectionscanada.ca/roy/h7-521-f.html

2 commentaires:

Lily a dit…

Merci, merci Alice pour cette découverte. Ce livre fait un peu partie de moi à présent...

Leona a dit…

Merci pour cette découverte. Je suis une étudiante anglais qui étudie le français. J'ai lu cette histoire pour un rapport du livre, mais vous avez résumé les choses plus importantes dans cette extrait. MERCI!!