Pages

mercredi 4 avril 2007

GABRIELLE ROY : De quoi t'ennuies-tu Éveline ?

coeur_022

11873561_p2 nouvelles- récits

De cette auteure j'ai d'abord lu le Bonheur d'occasion son premier roman. Je trouve pour ma part que ce livre poussiéreux. Par contre j'ai aimé la poésie, le conte et le plaisir d'être institutrice le premier emploi de Gabrielle Roy dans "Ces enfants de ma vie".

Jacques Poulin grand admirateur de Gabrielle Roy, parle d'elle dans plusieurs de ses livres. De celui là en particulier car il est question de voyage. cf à "Volswagen Blues, Tourné d'automne".
Éveline part voir son frére en Californie. Elle voyage de Winnipeg (dans le Manitoba) jusqu' à Bella Vista en bus. Lors de ce voyage, elle va se souvenir de son frère et des bons moment passés ensemble. Éveline est une charmante petite dame d'un certain âge et tout le monde prend soin d'elle. Elle traverse une partie des États-Unis. Gabrielle Roy évoque les grands espaces. Quand elle arrive presque à destination, elle apprend par sa nièce qui l'a devancé que son frère est mort d'un cancer. C'est un choc, faire un si long voyage et le terminer par une si mauvaise nouvelle. Mais non, car elle se retrouve au milieu d'une famille qu'elle connait pas, la vieillée funébre sera l'occasion de faire connaissance.
Majorique se trouve malgré tout parmi eux, il est là grâce à l'écriture bienveillante de Gabrielle Roy. J'aime beaucoup son style la lenteur le plaisir des mots de bien construire une phrase, la douceur qu'elle porte à chacun de ses personnages. C'est très touchant.
Par contre j'ai été moins touché par l'autre petit texte Ély ! Ély ! Ély ! - Dans cette nouvelle il est question de l'identité

" D'où vient-on ? Est ce qu'on le sait !"

Cet ouvrage n'est peut-être pas son meilleurs mais on passe un très bon moment et c'est assez rare de lire des ouvrages de cette qualité... Et, à la lecture sensation paisible.

1 commentaire:

Aliceb a dit…

Je crois que je t'ai déjà dit que j'avais aimé "les enfants de ma vie" et beaucoup aimé. Comme toi j'ai aimé son soucis de construire de belles phrases, de choisir les bons mots. Il y a un côté un peu démodé sans doute mais qui ne me dérange absolument pas personnellement. j'ai la petite poule d'eau et la montagne secrète qui m'attendent dans ma PAL...
Posté par sylire, 05 avril 2007 à 08:29

Et ben moi je rêve de lire cet écrivain car je suis persuadée que je l'aimerai beaucoup mais impossible de la trouver elle ne figure pas dans la bibliothèque de ma ville ..
Posté par beatrix, 05 avril 2007 à 09:12

Oui, Beatrix, Gabrielle Roy est un écrivain que l'on ne trouve pas malheureusement en bibliothèque.
Si tu me donne ton adresse je veux bien t'envoyer soit celui là soit Ces enfants de ma vie.
Dernier devrait te plaire car si j'ai bien compris tu es enseignante, sensible à l'apprentissage du savoir au près de jeunes enfants (c'est le sujet des enfants de ma vie).
Posté par Alice, 05 avril 2007 à 16:56

Un très joli livre et c'est bien dommage qu'à la bibliothèque ils n'ont aucun roman de Gabrielle Roy !
Posté par Florinette, 06 avril 2007 à 11:30

je trouve que tu es très gentille de vouloir me l'envoyer mais entre temps une amie qui l'a va me le prêter..c'est parce que c'est de la littérature canadienne.qu'on ne le trouve pas c'est dommage!.quand je l'aurais lu je te drais si j'ai aimé.
Posté par beatrix, 06 avril 2007 à 19:29

J'ai oublié de te féliciter pour ta jolie bannière printanière Alice !
Posté par sylire, 07 avril 2007 à 10:16

@ SYLIRE : Merci cela me touche beaucoup
@ Beatrix j'ai mis un message sur ton blog
Posté par Alice, 07 avril 2007 à 11:01

Moi aussi j'ai oublié de te dire que ta bannière, j'aime beaucoup !
Bon week-end de Pâques Alice !
Bisous !
Posté par Florinette, 07 avril 2007 à 22:10

Joyeuses Pâques !
Posté par Bellesahi, 08 avril 2007 à 10:25

Je partage ton avis sur l'écriture de Gabrielle Roy. J'ai beaucoup aimé "La Petite poule d'eau", surtout le début de l'histoire qui est un régal!
Posté par Gachucha, 10 avril 2007 à 14:13