Pages

dimanche 11 mars 2007

JANE AUSTEN : ORGUEIL ET PRÉJUGÉ

6453812_pComme Cuné après avoir vu le film j'ai eu envie de lire le livre. Je n'avais jamais lu  le livre d'elle auparavant et donc je découvre son univers avec ses codes très british (beaucoup de retenue dans les sentiments) du début du XIXième siècle.
J'ai adoré, quel délice un vrais bonbon. Surtout quand on lit se livre et qu'il fait un temps déprimant ou quand on déprime un peu. Voilà un livre quand on est plongé dedans on oubli tout. Ce livre est un merveilleux conte de fée comme en rêve toutes les filles !!!!
La lecture de ce livre est un plaisir, car on passe un merveilleux moment d'humour, de légèreté durant cette époque fin XVIII ème siècles.
Beaucoup de modernité aussi dans l'écriture fluide, vivante, ce livre est un véritable chef - d'œuvre de la littérature. Jane Austen est l'une des première féministe est magnifique.
Dans la famille Bennet, la mère Bennet aime les comérages et n’a qu’une envie de marier ses filles à un beau parti.
Mrs Bennet et Mr Bennet ont 5 filles les aînées Jane et Elisabeth, gracieuse fine et les benjamines tant qu'à elles sont écervelées.
Mr Darcy dans la première partie se manifestera comme un épouvantable personnage, tout le monde n'aura pour lui des préjugés comme quoi c'est un homme orgueilleux hautain et dédaigneux. Et la bonté même revient à M Witman. Dans la seconde partie les sentiments seront inversés, et M. Darcy se trouve contrairement aux préjugés un homme merveilleux attentionné. Dans ce roman, Jane Austen dénonce le mariage comme une transaction financière, l'exclusion de l'héritage parental , les sœurs Bennet n'ont guère d'autre choix que de trouver un homme à épouser.La façon dont Jane Austen dépeint une belle palette des sentiments cela est une merveille. Et le livre comme le film est un enchantement.

Aucun commentaire: