Pages

mercredi 9 août 2017

ALBERTO MANGUEL : KIPLING une brève biographie


Traduit par Christine Le Boeuf

"Pour Kipling, les enfants étaient des héros qui parfois -mais pas toujours -devenaient des adultes acceptables, et c'était dans l'enfance que l'on pouvait trouver les plus grandes qualités - et parfois les pires défauts - d'un individus."

Alberto Manguel dresse  plutôt un portrait de Ruyard Kipling. Il est né à Bombay en 1865,  au moment où le terme Empire britannique est à son apogée. Son père, John Lockwoo était conservateur de musée. Sa mère de Kipling, Alice MacDonald  est la fille de Georges MacDonald, une de ses soeur est mariée à Edward Burne-Jones.  "Au printemps 1871, quand Rudyard avait six ans et Trixie trois, la famille s'embarqua à Bombay pour l'Angleterre et, quelques mois plus tard, le frère et la soeurse retrouvèrent aux mains de deux parfaits inconnus. " Et pendant cinq ans ils ne furent pas leurs parents.
Burne-Jones
Quelle cruauté !  Le jeune Ruyard  est expédié à six ans avec sa soeur qui en a trois vers l’Angleterre. Ils sont  confié à de parfaits inconnus, période traumatisante pour le petit Ruyard. Pour s'évader il inventa des histoire c'est comme cela qu'il commencera à devenir écrivain  à évoquer l’enfant abandonné  que l'on retrouve dans Kim et Mowgli. " Au moment de Noël, Kipling et Trixie étaient invités chez leur tante et leur oncle Burne-Jones et leurs jeunes cousins dans une belle maison de Londres appelée la Grange."Quand il revient en Inde il devient journaliste.
Henry James est un grand admirateur et très proche  de Kipling. "Kipling, écrivit le romancier Henry James, me frappe personnellement par son génie, le plus complet (à distinguer d'une belle intelligence) que je n'ai jamais rencontré."
Caroline Balestier
Il se marie avec une américaine fille d'un agent littéraire Caroline dite Carrie Balestier .  Elle est la mère de ses trois enfants Joséphine, Elsie et John. Il va voyager avec elle aux Etats-Unis, dans le Vermont, Japon.  Il était très proche de Stevenson  Il perdu sa fille aîné et sa préférée Joséphine. Il vécut en Afrique du Sud au début de la guerre des Boers.  A la fin de sa vie il pause ses bagages dans le Sussex .Il  reçu le Nobel en 1907 à l'âge de quarante deux ans. En 1914 Kipling persuada son fils John  de s’engager dans l’armée. Il sera décédé à la  bataille de Loos sur le territoire français.  Il était défenseur de l'impérialisme, il était anti-allemand. Les allemands avaient tué son fils, ils les détestaient.  Il devient un écrivain et un poète reconnu et admiré. Mort en 1936 à Londres.
Cet ouvrage d'Alberto Manguel est très agréable à lire avec de nombreuses anecdotes savoureuses.  Ruyard Kipling est un écrivain assez méconnu dans l'ensemble. L'on ne connait pratiquement de lui que "Histoire comme ça" et le "Livre de la Jungle". Cet ouvrage d'Albert Manguel est un régal.


Aucun commentaire: