Pages

samedi 30 juillet 2016

Chloé Cruchaudet : MAUVAIS GENRE

Roman graphique excellent une réussite à tout point de vue.
 Un gros coup de cœur.

En 191, quand Louise Landy et Paul Grappe se rencontrent, c’est le coup de foudre. Ils se marient avant le départ de Paul pour son service militaire.
Durant lapremière guerre mondiale , Paul se retrouve donc en première ligne. Pour échapper à l’enfer des tranchées et retrouver sa belle, il est prêt à tout, y compris à s’automutiler. La vie dans les tranchés, sur le front est pour Paul odieux. Il va tout faire pour se planquer.   Louise va lui trouver une planque  dans un petit hôtel miteux. Un soir, pour passer inaperçu,  il enfile une robe, rase sa moustache et sort. Il sent en lui un vent de   liberté. Il prend plaisir à se travestir, pour passer incognito, avec l’aide de Louise, Paul devient donc Suzanne…
Mauvais genre est un étonnant fait divers. Celui d’un homme qui, pendant dix ans, va se travestir en femme pour échapper à la police. Il est un déserteur.
 Il va endosser le personnage de Suzanne, vivre en femme de mauvaise vie au bois de Boulogne. Mais il brûle la vie et met en péril son couple.

J'ai apprécié l'effet de mouvement dans le trait des illustrationsUn ouvrage fascinant et une grand réussite graphique ! Voir ici !  C'est une lecture qui prend aux tripes qui secoue aussi pas mal. Une lecture prenante.


Aucun commentaire: