Pages

vendredi 1 août 2014

WILLIAM BOYD : L'attente de l'aube

Traduit par Christiane Besse

Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un roman de William Boyd. Alors pendant mes vacances je me suis plongé dans ce roman d'espionnage " L'attente de l'aube"

"On joue tous la comédie, n'est-ce pas ? Presque toujours. Chacun d'entre nous."
En cette fin d’été 1913, le jeune comédien anglais Lysander Rief est à Vienne pour tenter de résoudre, grâce à cette nouvelle science des âmes qu’est la psychanalyse, un problème d’ordre intime. Dans le cabinet de son médecin, il croise une jeune femme hystérique d’une étrange beauté qui lui prouvera très vite qu’il est guéri, avant de l’entraîner dans une histoire invraisemblable dont il ne sortira qu’en fuyant le pays grâce à deux diplomates britanniques, et ce au prix d’un marché peu banal. Dès lors, Lysander, espion malgré lui, sera contraint de jouer sur le théâtre des opérations d’une Europe en guerre les grands rôles d’une série de tragi-comédies. Sa mission : découvrir un code secret, dont dépend la sécurité des Alliés, et le traître qui en est l’auteur. 

Mon avis concernant ce roman est mitigé, certains passages m'ont enthousiasmée d'autres moins. Mais cela reste un roman très agréable à lire. 



Aucun commentaire: