Pages

vendredi 16 mai 2014

MERVYN PEAKE & OSCAR WILDE

Le Jardin d'Eros et autre poèmes d'Oscar Wilde
Illustration son de Mervyn Peake
Traduit par Patrick Reumaux

Les poèmes d'Oscar Wilde ne sont pas très connus, hélas ! Pourtant, ils sont magnifique. C'est en 1881 qu'Oscar Wilde publie son premier volume de poèmes. Il écrit sous l'influence de Baudelaire et de Théophile Gautier.
Dans ce recueil, ils sont magnifiquement illustrés par Mervyn Peake (auteur de la trilogie Gormenghast). Il est très jeune un excellent dessinateur. Il a illustré "Alice au pays des merveilles ", "La Chasse au snark" Et André Dhôtel dit de lui : "Ecrire, suggère André Dhôtel, était le prolongement même de son travail de peintre, la recherche d'une expression que ses images lui faisaient pressentir mais ne pouvaient lui donner."


Pour Maggie et pour tous ceux qui veulent connaître la poésie de Wilde. Requiescat: Poème dédié à sa petite sœur Isola décédé à l'âge de dix ans. 






6 commentaires:

maggie a dit…

Tu n'as même pas cité un vers ! Je suis bien curieuse de savoir ce qu'il écrivait ! Mais ça doit être très beau car j'aime beaucoup Baudelaire et Gautier !

maggie a dit…

MERCI !!!! c'est très gentil d'avoir mis la vidéo !

Margotte a dit…

J'aime le côté original des livres que l'on trouve chez toi :-)

Malice a dit…

@Maggie : De rien pour la vidéo ;-)
@ Margotte Merci !!!!

Theoma a dit…

Oh mais je ne le connais pas celui-là !

Malice a dit…

Une trouvaille de ma médiathèque ;-)