Pages

lundi 1 juillet 2013

ELISABETTA RASY : La citoyenne de l'ombre

Traduit par Nathalie Bauer

Après avoir lu l'essai de Virginia Woolf "Elles". J'ai été très intrigué par la figure de Mary Wollstonecraft. J'ai voulu en savoir un peu plus sur cette femme et je suis tombée par hasard sur ce roman. Mary Wollstonecraft est une pionnière du féminisme européen, mère de Mary Shelley et inspiratrice des premiers romantiques anglais.
Elle  est l'auteur de la Revendication des droits de la femme.
 Mary est une rebelle des droits de la femme, elle vient de quitter Londres, attirée par les promesses éclatantes de la Révolution, dont elle entend suivre de près les événements pour les consigner dans ses carnets. Le roman d'Elisabetta Rasy se déroule à Paris,  au moi de décembre 1792. L'histoire de Mary Wollstonecraft se mêle  au destin des personnages célèbres de l'époque Danton, Robespierre, Marat, Babeuf . Mais elle tombe follement amoureuse de Gilbert Imlay, un aventurier américain aux allures de gentilhomme, et cette passion furieuse vient mettre en danger ses idéaux égalitaires. Avec lui elle aura une fille Fanny, née en 1794.  Avec lui Mary vit l'amour libre. " Patient chevalier de la nuit, que peut-on dire d'autre de l'amour, sinon que c'est l'amour ? Des mariages florissants des associations commodes, des alliances familiales indestructibles et fertiles unissent les hommes et les femmes." La narratrice de ce roman est Marguerite, une jeune servante de confiance, elle raconte ses souvenirs, du quotidien de Mary. 
C'est un roman très agréable à lire, c'est une très belle découverte. A la lecture, j'ai trouvé des ressemblance avec les roman de Tracy Chevalier.    

2 commentaires:

Anis a dit…

Comme toi je me suis intéressée à cette femme exceptionnelle et je retiens ce titre pour le lire plus tard. Merci pour la découverte de cette biographie romancée que je ne connaissais pas du tout.

Malice a dit…

Pour moi aussi je suis tombée sur ce livre par hasard à la médiathèque de ma ville !