Pages

dimanche 13 janvier 2013

LA MARCHE DU CAVALIER ET LITTERAMA

Il se trouve en ce début d'année 2013, Anis  (Littérama) a eut un coup de foudre pour l'essai de G. Brisac " Marche du cavalier". Essai que j'ai lu il y a quelques années (à l'époque les challenges ne pointaient pas encore leur bout de nez).
Mon billet concernant "La marche du Cavalier" en 2007, je dois dire tout comme Anis un gros coup de cœur cet essai et j'ai eu envie de lire, de rendre visite à ces femmes de lettres. 


- Virginia Woolf :  Mrs Dalloway, Nuit et Jour et Flush
- Jean Rhys : Voyage dans les ténèbres
- Grace Paley : énorme changement de dernière minute
- Alice Munro : Secret de polichinelle
- Rosetta Loy : La porte de l'eau, La première main
- Flannery O'Connor : Un heureux événement - Une personne déplacée
- Karen Blixen : Une ferme africaine
Sylvia Townsend Warner : Laura Willowes 
Marilyn Moonroe-Karen Blixen- Carson Mc Cullers
Voici la liste de romans que proposent G. Brisac sur Litterama  :

Un si bel amour de Ludmila Oulitskaïa
Les braves gens ne courent pas les rues de Flannery O'Connor. : lu voir plus haut (lu deux nouvelles de ce recueil)
La promenade au phare de Virginia Woolf
La prisonnière des sargasses de Jean Rhys : lire qui se trouve dans ma Pal
Le Journal d'un écrivain de Virginia Woolf  ( et du coup notre livre VW) : Lu voir mon billet 
Flannery O'Connor
Les rêveurs de Karen Blixen : il se trouve dans ma Pal
La ferme africaine de Karen Blixen 
La vie matérielle de Marguerite DurasLu, mais je n'en ai pas fait de billet. 
Leurs enfants de Edith Wharton
Carnets de la guerre de Marguerite Duras
Bonjour Minuit de Jean Rhys 
Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner 
Fugitives de Alice Munro
L'habitude d'Etre de Flannery O'Connor
Les nouvelles complètes de Grace Paley : lu voir plus haut j'en ai lu quelques unes. 

Les essais de Geneviève Brisac sont remarquables :
Bien sûr la Marche du Cavalier mais aussi celui de Virginia Woolf  et Loin du Paradis de Flannery O'Connor 


4 commentaires:

Anis a dit…

Mais Malice, les billets sont rétroactifs, cela serait l'occasion pour les autres participants de lire tes billets (ton blog est une pépite)et cela te permettrait de poursuivre tes lectures. Tu vois, tout est simple ! Lumineux même !

Anis a dit…

En plus, tu n'as pas tout lu de sa liste ! Allez, allez, laisse-toi tenter. Franchement tu es une lectrice de grande qualité, j'aimerais beaucoup t'avoir dans mon challenge.

Nanou a dit…

Très intéressant ce challenge, d'autant plus que je viens d'emprunter le livre de Geneviève Brisac à la médiathèque !
Merci de m'avoir fait découvrir le site d'Anis !

Malice a dit…

@ Anis : Merci pour les compliments !!!!
@ Nanou : Je suis ravie et de rien pour le blog d'Anis !;-)