Pages

mercredi 4 mars 2009

Fitzgerald : L'étrange histoire de Benjamin Button


Traduit par Suzanne Mayoux

Cela fait très longtemps que je n'avais pas lu un livre de cet auteur.
J'ai lu deux fois Gasby le Magnifique et j'ai lu aussi Le dernier nabab.
La sortie du film et ce Folio à 2€ m'a donné envie de lire cette nouvelle tirée de son recueil de nouvelles " Les enfants du jazz".
Il faut souligner que c'est une histoire étrange, la vie d'un homme à l'envers. Il naît vieillard et meurt bébé. " Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu ! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour : de vieillard il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant..." Un choc pour les parents et un handicap pour Benjamin, l'enfant. L'histoire se passe en 1860, en pleine Guerre de Session, dans une Amérique puritaine du Sud. Malgré son handicap il rencontrera l'amour avec Hildegarde "- Vous avez exactement l'âge romantique, continuait-elle. Cinquante ans. À vingt-cinq , on est trop superficiel ; à trente, c'est la pâleur du surmenage ; quarante, c'est l'époque des longs récits qui prennent le temps d'un cigare entier ; soixante , c'est ... Bah soixante, c'est top près de soixante-dix ; mais cinquante, c'est mûr à point cinquante ans, j'adore" Je trouve ce passage charmant, voir naïf. Bien sûr, le décalage posera un grand problème, puisqu'à la fin il joue avec son petit fils !
J'ai aimé lire cette nouvelle, l'écriture est très agréable. L'impression qui se dégage de ma lecture repose sur le paraître par rapport à son âge, être trop jeune trop vieux, ne pas être dans la norme et cela pose problème !
La lie du bonheurL'histoire de couples qui sont heureux, baignent dans le bonheur. Puis sans crier gare un drame surgit et l'un d'entre eux devient paralysé. Dur épreuve de la vie comme brisée. On pense à la lecture au couple tumultueux que pouvait être Zelda et Scott. Deux nouvelles très différentes mais le style, la plume de Fitzgerald est divine !

"Il s'agissait d'un mariage d'amour. L'écrivain était assez gâté pour posséder beaucoup de charme ; l'actrice gardait assez d'ingénuité pour être irrésistible.""Dr Jewett, il n'y a plus d'espoir. Mr Curtain peut vivre très longtemps, mais il ne retrouvera jamais la vue, ni la motricité, ni l'usage de la pensée."

11 commentaires:

Lilly a dit…

Je garde un excellent souvenir de "Gatsby", et je pense relire Fitzgerald cette année. Mais je préfère acheter la totalité du recueil dont ces nouvelles sont tirées, ça me paraît plus logique.

Lune de pluie a dit…

Je viens juste de l'acheter! Et ton billet confirme mon envie de le lire. Certains disent qu'ils ont préféré la lecture au film...

Leiloona a dit…

Je pense l'acheter dans quelques mois. Peut-être pour la sortie du film en DVD ? ;)

lamia a dit…

Ton billet me donne très envie de lire ce livre, d'autant que la critique du film (et l'acteur) me titille depuis un moment pour aller voir le film. Mais l'organisation(avec 2 moustiques) que demande une sortie au ciné avec M. j'attends également la sortie en DVD.
En passant, un grand MERCI pour ta gentille carte reçue hier. Ca m'a ensoleillé ma journée.

Wictoria a dit…

comme Lilly, j'ai bien aimé Gatsby, lu il y a ... deux dizaines d'années ! je comprends qu(il existe un recueil de nouvelles , je le note et je vous en félicite :)

Florinette a dit…

Il vient juste d'intégrer ma PAL, mais je vais attendre de voir le film avant...Bon week-end Alice !

Malice a dit…

@ Lilly : Cela se défend de lire le recueil plutôt que cette nouvelle séparément. En ce moment il y a une adaptation de cette nouvelle au cinéma donc Folio en a profité pour sortir un Folio à 2€. Donc je m'en suis pas privée.
@ Lune de pluie : Oui, cela ne m'étonne pas, en plus la couverture donne envie. Le livre au film cela ne m'étonne pas !
@Leiloona : Ah !
@Lamia : Le livre est surement mieux que le film :) je n'en doute pas. Pour la carte de rien c'est normal ;-)
@ Wictoria : oui tu peux trouver cette nouvelle soit en Pocket soit en Folio. C'est une petite lecture agréable ;-)
@ Florinette : J'attends ton avis mais je pense sincèrement que la nouvelle est plus intéressante que le film :)

Karine :) a dit…

J'ai beaucoup aimé ces deux nouvelles, autant la première que la deuxième. J'ai aimé (ce qui ne m'arrive que rarement) que tout ne soit pas dit!!

Cryssilda a dit…

Finalement, c'est très bien les livres adaptés au cinéma, ça nous permet d'aller vers des livres auxquels on ne penserait pas forcément sur le moment.

Malice a dit…

@ Karine :) : Oui moi aussi j'aime bien quand tout n'est pas dit que l'auteur laisse une porte ouverte pour laisser une place à l'imaginaire ;-)
@Cryssilda : oui tu as c'est tout l'art du marketing éditorial de faire des éditions pas cher mais avec un grand texte :) Les Folios à 2€ c'est terrible les couvertures sont aux couleurs saturées, pimpantes, un effet aimant se fait auprès du lecteur !

akialam a dit…

Dans ma PAL depuis quelques semaines!