Pages

samedi 8 novembre 2008

LEWIS CARROLL alias Charles Lutwidge Dogson


Charles Lutwidge Dogson est né le 27 janvier 1832 dans le Cheshire. Il est le fils d'un pasteur anglican. Il est issu d'une famille nombreuse sept filles et quatre garçons . Il est brillant pour les mathématiques, il a fait ses études à Chris Church dans le plus grand collège d'Oxford. Il enseignera les mathématiques. Il est bègue , timide, peu doué pour les mondanités, Carroll ne s'épanouit qu'en présence des petites filles. Il découvre une passion pour la photo.
C'est Edmund Yates le directeur de la publication d'un petit hebdomadaire londonien qui lui suggère de prend un pseudonyme. Et voilà, le premier anagrammes de son propre prénom et le nom de sa mère. Lutwidge deviendra Lewis et Charles : Carroll. Il écrira dans la revue de Charles Dickens All the Year Round. En 1856, il acheta son premier appareil photographique et mais sa vocation et sa passion fut le portrait. Il fut durant l'époque victorienne le premier photographe d'enfants.
Alice Lidell est son modèle préféré, il lui dédira son conte Alice au Pays des Merveille. Lewis Carroll la photographia jusqu'à son adolescence. Jusqu'à sa mort, Lewis Carroll n'aura eu qu'un rêve fou : pouvoir empêcher les petites filles de grandir. Humpty Dumpty l'ordonne à Alice : "Arrêtez-vous à sept ans !". En quelque sorte, il y arriva grâce à la photographie qui lui permit de les rendre "prisonnières" de leur âge.J'ai toujours autant que je me souvienne été une grand fan de Lewis Carroll. J'aime la sensibilité qui se dégage dans ces photos, de la douceur, une bienveillance. Je me souviens d'avoir vu une très belle exposition de ses photos au Musée d'Orsay voilà il y a quelques années de cela ! J'aime moi aussi prendre en photo des enfants et en particulier le portrait. Comme lui aussi j'aime la compagnie des enfants, je me sens à l'aise avec eux. Concernant son œuvre, j'aime les jeux de mots le non sens qui me bluffe.

1 commentaire:

Béatrix a dit…

j'en apprends des choses chez toi, c'est très interessantet j'ai pris le temps tranquillement ce matin de parcourir cet article instructif.