Pages

samedi 24 septembre 2016

OSCAR WILDE : En Amérique

Traducteur : François Dupuigrenet Desroussilles

Cet ouvrage " Oscar Wilde en Amérique est à lire avant d'aller voir l'exposition qui lui est consacré à Paris au Petit Palais. 
" Je suis charmé par la beauté des Américaines. Elle possèdent une certaine délicatesse de galbe qui surpasse celui des anglais. Et puis il y a un charme particulier dans cette courbe-ci."
En 1882 un jeune poète fait sensation en Amérique : il s’appelle Oscar Wilde et n’a encore publié aucun de ses grands livres. Il débarque telle une star, il se fait remarquer en disant à la douane : "Je n'ai rien à déclarer, si ce n'est mon génie." Avant lui, Charles Dickens avait lui aussi donné des conférences aux Etats Unis.  Pourtant, de New York à Atlanta et de San Francisco à Montréal, il reçoit un accueil de rock star d’aujourd’hui, ovationné par des foules de disciples qui agitent des fleurs de lys et de tournesol en signe d’allégeance à la « renaissance des arts » qu’il prône en héraut de l’esthétisme, à la fois philosophie de la modernité et programme pratique pour le renouveau du design."- Eh bien répliqua M.Wilde , l'esthétisme est la recherche des signes du beau. C'est la science par laquelle les hommes vont en quête de la correspondance qui existe dans les arts. Il s'agit, pour être plus exact, de la recherche du secret de la vie.
Il compare l'art en Angleterre et en Amérique. Il a une préférence pour l'ouest des Etats-Unis : la Californie, San Francisco que pour l'est. 

 Dans ce livre est regroupé quatre-vingt-dix-huit  entretiens et article qu’Oscar Wilde a donné  à des journaux américains, constituent un témoignage exceptionnel sur le grand mouvement intellectuel que fut l’esthétisme. L'intitulé de ce livre aurait pu être "Le lys et le tournesol". Il est très souvent allusion à ces deux fleurs si cher au grand écrivain. 
Oscar Wilde était doué pour les bons mots, j'aime beaucoup quand il dit : 

" Les deux plus belles choses au monde sont le sourire d'une femme  et le mouvement de l'eau." ainsi que " Aimer la vie, c'est aimer la beauté"


Aucun commentaire: