Pages

dimanche 18 mars 2018

HAWTHORNE : La lettre écarlate

 Traduction Marie Canavaggia

« Plus de deux siècles se sont maintenant écoulés depuis que le premier émigrant britannique portant mon nom arriva sur ces côtes … Sa figure, investie par la tradition familiale d’une sombre grandeur, faisait partie de mon imaginaire d’enfant aussi loin que je m’en souvienne. Elle me hante encore … Arrivé avec sa bible et son épée, il fut soldat, législateur et juge ; il possédait tous les traits de caractère d’un puritain, les meilleurs comme les pires. Il fut également un persécuteur sans merci comme peuvent en témoigner les Quakers qui se souviennent encore de sa dureté envers une des femmes de leur secte … Le fils de cet ancêtre qui avait hérité de ses traits de caractère fut tellement impliqué dans la persécution et le martyre des sorcières qu’on peut dire que leur sang a laissé sur lui une tache indélébile … »
Une jeune femme, nommée Hester Pryne est condamnée à porter sur son corsage une lettre écarlate la désignant comme femme adultère." La jeune femme était de haute taille avec une silhouette de parfaite élégance en ses imposantes dimensions. Elle avait d'abondants cheveux bruns, si soyeux qu'ils reflétaient les rayons du soleil et un visage, qui , en plus de la beauté des traits et de l'éclat du teint, frappait par l'ampleur du front et de profonds yeux noirs. Elle avait l'allure d'une grande dame aussi, d'après les canons de la noblesse d'alors caractérisés par une certaine dignité majestueuse plutôt que par l'indescriptible grâce évanescente qui est à présent reconnue pour être l'indice."
A comme adultère : c'est la lettre qu'Hester porte, brodée sur sa poitrine, telle la trace indélébile de sa faute, dans cette communauté puritaine de l'Amérique des premiers colons, au XVIIe siècle, à Salem. Pear est le fruit du péché. Elle est tout son amour, toute son énergie. Pearl est bien l'enfant de sa mère, à qui elle appartient tout entière.  
"Je suis l'enfant de ma mère, et je m'appelle Pearl." Mise au ban de la société, Hester apprendra à vivre avec sa faute.
Una la fille de Hawthorne a servit de modèle pour le personnage de Pearl. L'ambiance est lourde, le mari d'Hester est détestable un véritable manipulateur. Par contre Hester est un personnage très touchant avec sa petite Pearl que l'on a envie immédiatement dès les premières pages de protéger. Ce roman tourne autour du bien et du mal . Il est très moderne par son sujet qui tourne autour de la liberté des femmes. 

Un roman époustouflant Pearl l'enfant lutin, Hester une femme forte et sublime de dignité. 
Un classique, magnifique mais pas forcément facile à lire. 

Enregistrer un commentaire