Pages

jeudi 24 décembre 2015

GUY DE MAUPASSANT : NUIT DE NOËL

Cette nouvelle a été publiée dans la revue Le Gaulois du 25 décembre 1882

Je me suis plongée le soir de Noël dans cette nouvelle de Maupassant. 

" Je dînais seul ; puis je me mis à l'œuvre. Mais voilà que, vers dix heures, la pensée de la gaieté courant Paris, le bruit des rues qui parvenait malgré tout, les préparatifs de souper de mes voisins, entendus à travers les cloisons, m'agitèrent. Je ne savais plus ce que je faisais ; j'écrivais des bêtises ; et je compris qu'il fallait renoncer à l'espoir de produire quelque chose de bon cette nuit- là" 
 Assez étonnante, déroutante aussi, à l'image de la majorité de ses nouvelles cela dit ! 

2 commentaires:

Cléanthe a dit…

Je ne me souvenais plus de cette nouvelle. Tu m'as donné envie de m'y replonger dedans. Joyeux Noël.

Kenza a dit…

Chère Malice, je viens te souhaiter un joyeux Noël et de très très belles fêtes de fin d'année ! Avec toute mon amitié, Kenza