Pages

mardi 27 octobre 2015

Valérie ZENATTI : Mensonges

  "Aharon est dans la Bible le frère de Moïse, qui ne pouvait parler autrement qu'en bégayant , et avait donc demandé à son frère de prendre la parole à sa place devant Pharaon. "
Dès la première ligne de ce livre elle prétend être Aharon Appelfeld  ensuite elle dévoile sa propre identité. 
Elle évoque son enfance à Nice, elle évoque  le film Holocauste. Elle évoque sa rencontre avec Aharon Appelfeld, l'écrivain dont elle devient la traductrice et l'amie. C'est un très beau récit émouvant, une très belle rencontre forte, poignante! Ensuite Elle invente une fiction dans laquelle deux enfants, un garçon et une fille, se retrouvent dans une forêt ukrainienne, pendant la Seconde Guerre mondiale, poursuivis par une meute de loups.
" Son héros. 
Un héros pas comme les autres, car les héros ont ceci d'extraordinaire qu'ils ne ressemblent jamais à l'idée que l'on se fait des supposés petits-cousins, de Robin des Bois, Zorro ou Superman."  Tellement forte, que l'on comprend très bien que Valérie Zenatti est eux envie d'en faire une œuvre de fiction de cette rencontre qui a marqué sa carrière d'écrivain et de traductrice. Un très bel hommage que Valérie Zenatti rend à son auteur fétiche, le très grand Aharon Appelfeld. Ce court texte est un incontournable si l'on aime, si l'on est touché par l'écriture et la personnalité d'Aharon Appelfefd. 

Aucun commentaire: