Pages

dimanche 21 juin 2015

SOMERSET MAUGHAM : La passe dangereuse

Traduction par E.R Blanchet

Voici à nouveau sur mon blog un autre roman de Somerset Maugham dans le cadre du mois anglais. La passe dangereuse nous plonge dans une ambiance brûlante et très romanesque. 


Kitty épouse Walter Fane, un jeune médecin spécialisé en bactériologie et à il vit à Hong-Kong. Il est très épris d'elle et très pressé de se marier, mais Kitty pas du tout. Elle va devoir quitter l'Angleterre pour la Chine. Elle n'apprécie pas du tout son mari qu'elle ne connait pour ainsi dire pas.  Elle s'ennuie et au cour d'un dîner mondain, elle va rencontrer son   un amant,  un véritable play boy Charles Townsend, un adjoint du secrétaire colonial. Walter surprend les deux amants et il souhaite se porter volontaire un poste à à  Mei-Tan-Fu, là où sévit le choléra, et la mort rôde . Il prend cette décision  pour éloigner Kitty et Charles. Le couple fait connaissance de Waddington, le commissaire britannique des lieu ainsi que des religieuses françaises.


Le point de vue du roman est celui de Kitty Garstin. 

C'est un court roman sublime qui nous emporte, un roman entêtant, une écriture brillante. Un excellent moment de lecture. Somerset Maugham est un auteur à découvrir et à lire ! 

4 commentaires:

Cleanthe a dit…

Un auteur dont je repousse depuis trop longtemps la lecture. Je note ce titre-ci. Et quelle magnifique couverture!

maggie a dit…

J'avais vu le film et j'avais aimé d'autres nouvelles de Maugham. je note donc celui-ci

Malice a dit…

Cleanthe : Un très beau court roman sublime !! Et la couverture en effet est très belle
Maggie : Oui tu peux noter ;-)

Mrs Figg a dit…

J'aime beaucoup cet auteur ... Apparemment, il choisit souvent le cadre médical pour ses romans (je songe à Servitudes Humaines" que j'avais aimé). Je note ce titre !