Pages

vendredi 8 octobre 2010

ANNA ENQUIST : Le secret

Traduit Micheline Goche

Dora Dirique est la fille d'Emma et de Egbert, elle est née le 18 avril 1933. Elle grandit en Hollande, avec avec la musique et elle devient pianiste virtuose, elle s'enferme dans la musique. Sa mère met au monde un petit frère mongolien: Franck, son professeur de piano M.De Léon disparaît du jour au lendemain. " Elle feuillette chaque livre de bout en bout et examine chaque page, comme si elle devait trouver un message entre les indications de doigté et les traits signalant les passages difficiles, comme si son ancien professeur lui avait envoyé une lettre en langage secret."
Anna Enquist nous raconte l'histoire de Dora de la naissance à l'âge mûr de sa passion dévorante pour la musique.
Ce livre ne m'a absolument pas convaincu, j'ai trouvé qu'il manquait de lyrisme, de sentiments. C'est un livre que je n'ai pas lu sans plaisir non plus, mais bon je n'ai pas été très convaincu assez comme Cathulu dont le billet est ici. Et elle dit ceci : "sans doute parce que je suis trop hermétique au monde de la musique". Moi qui ne le suis pas j'ai trouvé ce roman ennuyeux, assez décevant car il manque de style et de musique justement. 
Une petite Note personnelle : m'a fait sourire. C'est qu'Anna apprend le piano avec le Hanon. Méthode que j'ai bien connu car c'est avec le Hanon que j'ai appris le piano. " Exercices de dextérité de Hanon. Sentir chaque doigt et l'espace qui les sépare. Puis descendre, monter, le long de la gamme. Une différente, chaque jour. Aujourd'hui, c'est le tour de si bémol. Elle connaît les secrets du cycle des quintes et saute de do à fa, où elle veut être."

2 commentaires:

Lukes a dit…

J'avais aussi été mitigé sur ce roman. Pour les mêmes raisons, le manque d'émotions qui s'en dégage. C'est dommage, car je trouve qu'Anna Enquist écrit bien à la base, mais elle peine à nous emmener avec elle. D'ailleurs, je ne me souviens déjà plus vraiment de l'histoire.

Malice a dit…

Oui en effet c'est bien dommage ce manque d'émotions surtout quand il est question de musique ! C'est le premier roman que je lis d'elle !