Pages

mercredi 18 août 2010

L'ARBRE de Julie Bertuccelli

En Australie, une famille heureuse avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque le père Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de huit ans, croit dure comme fer que son père vit à présent dans l'arbre.
Tout le film tourne autour de cet arbre géant. La métaphore de l'arbre fonctionne à merveille dans ce film.

J'aime beaucoup l'arbre qui représente la Vie. Dans le film, l'Arbre est immense il représente la famille : l'arbre généalogique. Ces racines représente nos origines là où l'on vient. Dans le film, les racines de l'Arbre sont destructrice envahissante, nocif pour l'environnement. 'arbre devient envahissant : ses branches, ses racines, et même son peuple de grenouilles et de chauves-souris se lancent à l'assaut de la maison et menacent ses fondations ! Mais Simone tient à l'arbre car pour elle, il représente à ses yeux une valeur sentimental, affective
Il devient une cabane pour elle, elle aime dormir dans l'arbre, y lire se réfugier dans l'arbre la rassure. Elle apprécie cela la touche quand elle voit que sa mère apprivoise elle aussi l'arbre. Je pense en particulier à la scène où Dawn dans le tronc de l'arbre entrain de dormir. La mère de Simone comprend le secret, le lien très fort de l'arbre entre elle et sa fille. Elle sera toujours du côté de Simone et ne veut pas que l'on abatte l'arbre.
Ce film me touche car il évoque l'enfance, Simone n'a peur de rien elle est encore à l'âge où l'on ne perçoit pas le danger, elle a tendance à être un enfant casse cou. L'âge où l'on aime transmettre à une amie ses secrets et comme l'on sera plus grande comment l'on perçoit l'âge adulte. La réalisatrice Julie Bertuccelli montre très bien la solidarité qui règne dans cette famille. La photographie est sublime, c'est un film très tactile aussi.
En un mot c'est un très jolie film, qui porte un bel espoir de vie !

6 commentaires:

BelleSahi a dit…

Encore une bonne critique...ya pas de doute, il faut que j'y aille !

Mango a dit…

Cette histoire me touche!L'arbre est superbe! Je verrai le DVD!

Malice a dit…

Bellesahi et Mango : Oui je vous engage à aller voir ce film très touchant ... et de le voir plus particulièrement en salle car l'image est de toute beauté sur grand écran. Selon moi !

L'or des chambres a dit…

J'ai très très envie d'aller le voir celui là... J'ai parlais il y a quelque temps d'ailleurs... Le sujet est terriblement émouvant et ce décor.....

Bénédicte a dit…

l'arbre est vraiment très beau et cela rend le parcours de Charlotte Gainsbourg plus hétéroclite

liliba a dit…

Un film qui me tente beaucoup, mais il va falloir que j'y aille avec mes copines, parce que j'aurai du mal à y tirer mon homme...