Pages

lundi 30 août 2010

ABDELLATIF LAÂBI : Le fond de la jarre

Abdellatif Laâbi est surtout connu comme étant un grand poète marocain.
Avec Le Fond de la jarre, récit autour de Namousss, sur les traces de son enfance au cœur de la ville de Fès. Namouss est un enfant de 7/8 ans plein de malice. " Ses camarades de jeux l'appellent Namouss ( Moustique) non qu'il soit plus menu que les enfants de son âge (les Fassis sont en général courts sur pattes), mais parce qu'il est , outre d'une constitution fragile, une espèce de feu follet qui ne tient pas en place."
Namouss est le fils de Ghita, sa mère, Driss, son père, il est issu d'une famille nombreuse dans le quartier " la source des chevaux" . En 1949, Namouss est entré à l'école franco-algérienne, c'est M. Benaïssa qui lui apprend à parler correctement le français. Il en est fier de son bon point ! Nous sommes dans un Maroc soumis au protectorat français, lutte pour l'indépendance. Ce délicieux récit d'enfance, vu à travers les yeux d'un enfant, où grouille un nombre incroyable de personnages extravagants. Certains sont de magnifiques personnages comme l'oncle conteur, Mikou personnage étrange qui n'est pas un homme "un enfant qui a grandi trop vite", Chiki Laqraâ une femme qui s'est s'imposer. " Moi je suis femme, fille d'une maîtresse femme. Ma tête est nue, et je n'ai rien à cacher." un personnage haut en couleur, courageuse dans ces propos me semble t-il pour l'époque ! Je suis souvent voir très comme étonnée de l'intelligence des femmes, de la finesse d'esprit, d'ouverture dans le magrheb et en Afrique. Très beau passage concernant l'errance de Nanouss en plein ramadan. Des souvenirs d'enfance remplit de fraîcheur, d'innocence, de vie. et de mystère, malgré effectivement quelques longueurs et malheureusement un style assez plat dommage tout de même que le style ne soit pas plus poétique que cela !
" L'été s'étire malgré des loisirs variés, Namouss est de nouveau envahi par la longueur. Quelque chose lui manque et il ne sait quoi au juste . L'école ? Patience, c'est pour bientôt. "
Voir chez Kenza

6 commentaires:

Kenza a dit…

Bonjour Malice,
Je tiens à te remercier pour le lien vers mon blog, cela me touche beaucoup.

J'ai aimé ce roman surtout parce qu'il évoque une période du Maroc qui me fascine, mes parents devaient avoir son âge à cette époque...
D'autre part, si l'écriture te semble plate, il en est tout autrement pour moi.
C'est avec délice que l'auteur joue avec l’arabe pour une écriture française des plus drôles (pour qui connaît le dialecte marocain)!

Enfin, pour ta question, ton blog passe très bien chez moi.
Bisous et très belle soirée

mazel a dit…

dire que j'ai hésité entre celui-là et celui de Tahar ben Jelloun...

Plus qu'a l'acheter maintenant,

bonne soirée,
bises

saxaoul a dit…

Ce livre m'a profondément ennuyée. Trop de longueurs, des souvenirs d'enfance qui se succèdent sans réel intérêt...

Malice a dit…

@ Kenza : De rien pour le lien c'est normal. Cela ne m'étonne pas du tout mais alors absolument pas que tu soit attaché à ce roman . Je me doutais bien que ta lecture était très différente de la mienne ;-) Avec le recul ce roman possède beaucoup de qualité et de subtilité que je n'ai pas perçu pour ma part !
@ Mazel : Personnellement je n'ai jamais lu Tahar ben Jelloun. Mais ce roman si est intéressant, c'est un roman riche et je pense qu'il faut prendre son temps pour le lire.
@saxoul : Je ne suis pas d'accord c'est un récit d'enfance très intéressant, qui questionne le lecteur, l'interroge. Loin d'être sans intérêt, un livre qui faut savoir apprivoiser ;-)

Nanne a dit…

J'ai noté le roman de ce conteur marocain qu'est Abdellatif Laâbi parce qu'il nous parle d'un Maroc différent, d'une autre époque ! Je commence à m'intéresser de plus en plus aux auteurs du Maghreb dont je trouve l'écriture souvent poétique et elliptique ...

Malice a dit…

@ Nane : Tu as bien raison en effet !
Ce récit d'enfance est très intéressant car il nous donne à réfléchir. Malheureusement je pense que je n'ai pas assez savouré ou pas su. Avec le recul je trouve cet ouvrage riche et d'une grande poésie.