Pages

mercredi 10 février 2010

JOANNE HARRIS : Le rocher de Montmartre

Traduit par Jeannette Short- Payen
Suite de Chocolat (pas lu, mais cela n'a aucune importance)

L'histoire se passe à Paris dans le quartier de Montmartre Vianne Rocher se nomme maintenant Yann Charbonneau.
" Je suis maintenant Yann Charbonneau, elle est Annie- pour moi , bien sûr, elle sera toujours Annouk. Ce ne sont pas nos nouveaux noms qui me rendent mal à l'aise - nous en avons changé tant de fois ! -, non, c'est autre chose qui semble nous avoir filé entre les doigts"
Elle vit avec ses deux fille Annie et Rosette, elle a quitté le Périgord pour reprendre une chocolaterie place des Faux Monnayeur à Montmartre. Elle décide de tourner la page et de mener une vie paisible celle d'une femme normale. Un jour par hasard, elle fera la connaissance de Zozie de l'Alba, une solide amitié naîtra entre les deux femmes. Cette histoire est raconté à trois voix Yanne, Zozie ou Annie. Yanne a un amoureux "Thierry Le Tresset, cinquante et un ans et divorcé. Un fils. Un pilier d'église. Un rocher." Et le nom de sa chocolaterie est le Rocher de Montmartre Chocolat. La chocolaterie ne marche pas aussi bien que l'aimerai Yanne.
La magie, un monde fantasque est présent il rythme le quotidien grâce à Zozie, originaire du Mexique.
Le style est léger et très sympathique, une lecture très agréable et plaisante donne cruellement envie de chocolat. Pour sa légèreté et le côté loufoque j'ai pensé à Mangez-moi d'Agnès Desarthe. En tout cas, il est certain ce livre donne cruellement envie de manger du chocolat, c'est terrible !!!! Dans un deuxième temps, j'ai trouvé ce roman trop long, cela tourne en rond, ennuie j'ai trouvé cela dommage parce que ce n'est pas un livre inintéressant loin delà.


7 commentaires:

Naniela a dit…

J'avais adoré le film avec Juliette Binoche. Il faudrait que je lise déjà le Chocolat...mais je note celui-là tout de même. Merci

Joelle a dit…

J'ai Chocolat dans ma PAL (vu que j'adore le chocolat) mais je ne sais pas, j'ai souvent eu des échos comme quoi les romans de cette auteure étaient parfois longuets (et tu confirmes encore) alors j'ai toujours repoussé cette lecture !

L'or des chambres a dit…

J'ai adorée "chocolat" et celui ci est dans ma PAL,je compte le lire pour le challenge de Chiffonnette "a lire et à manger".

Lael a dit…

c'est un auteur qui figure dans ma LAL avec Chocolat!! je note je note!!

Malice a dit…

@ Naniela : Par curiosité j'aimerai bien un jour voir ce film Chocolat !
@ Joelle : Et bien cela me rassure ce que tu me dis concernant Joanne Harris !
@ L'or des chambres : Ah ! oui c'est sûr ce roman à sa place pile poile dans le challenge Chiffonnette;-)
@ Lael : oui tu peux noter mais bon ;-)

Tiphanie a dit…

J'ai adoré chocolat donc je le lirai probablement!

Fransoaz a dit…

En passant chez Sylire je découvre ton blog... J'aime tes billets et suis contente de trouver des références jeunesse (Grégoire Solotareff et cie par exemple).
Joanne Harris est un auteur que je vénère et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas lu "le rocher de Montmartre", un oubli de la bibliothécaire peut-être.
Bonne journée!