Pages

mercredi 10 février 2010

JOANNE HARRIS : Le rocher de Montmartre

Traduit par Jeannette Short- Payen
Suite de Chocolat (pas lu, mais cela n'a aucune importance)

L'histoire se passe à Paris dans le quartier de Montmartre Vianne Rocher se nomme maintenant Yann Charbonneau.
" Je suis maintenant Yann Charbonneau, elle est Annie- pour moi , bien sûr, elle sera toujours Annouk. Ce ne sont pas nos nouveaux noms qui me rendent mal à l'aise - nous en avons changé tant de fois ! -, non, c'est autre chose qui semble nous avoir filé entre les doigts"
Elle vit avec ses deux fille Annie et Rosette, elle a quitté le Périgord pour reprendre une chocolaterie place des Faux Monnayeur à Montmartre. Elle décide de tourner la page et de mener une vie paisible celle d'une femme normale. Un jour par hasard, elle fera la connaissance de Zozie de l'Alba, une solide amitié naîtra entre les deux femmes. Cette histoire est raconté à trois voix Yanne, Zozie ou Annie. Yanne a un amoureux "Thierry Le Tresset, cinquante et un ans et divorcé. Un fils. Un pilier d'église. Un rocher." Et le nom de sa chocolaterie est le Rocher de Montmartre Chocolat. La chocolaterie ne marche pas aussi bien que l'aimerai Yanne.
La magie, un monde fantasque est présent il rythme le quotidien grâce à Zozie, originaire du Mexique.
Le style est léger et très sympathique, une lecture très agréable et plaisante donne cruellement envie de chocolat. Pour sa légèreté et le côté loufoque j'ai pensé à Mangez-moi d'Agnès Desarthe. En tout cas, il est certain ce livre donne cruellement envie de manger du chocolat, c'est terrible !!!! Dans un deuxième temps, j'ai trouvé ce roman trop long, cela tourne en rond, ennuie j'ai trouvé cela dommage parce que ce n'est pas un livre inintéressant loin delà.


Enregistrer un commentaire