Pages

lundi 17 août 2009

CATHERINE CUSSET : Le problème avec Jane

Grand prix littéraire des lectrice Elle 2000

J'ai, il y a quelques années découvert Catherine Cusset avec la Haine de la famille. J'avais bien aimé le ton, la voix de Catherine Cusset mais sans plus non plus.

Par un jour d'un temps pluvieux, Jane trouve devant sa porte un paquet qui n'est autre qu'un manuscrit intitulé "le problème avec Jane". Elle surprise elle y découvre sa propre vie, dans les moindres détails . Étant très intriguée, elle poursuit sa lecture en se demandant qui, est l'auteur de ces pages. Elle va mener sa petite enquête auprès de ses proches amis et connaissances. Le grand thème de ce roman est les rapports amoureux entre les États-Unis et l'Europe.


Je trouve que c'est un roman assez sympathique, roman détente parfait pour l'été. L'écriture de Catherine Cusset est agréable, fluide.

Et puis le gros point fort de ce roman c'est que c'est un vrais Roman, avec des personnages, et une intrigue. J'ai apprécié les nombreux clins d'œil littéraire, normal puisque Jane est entre autre une passionnée de Flaubert et enseigne la littérature française, dans une université américaine près de New York.

À Flaubert , entre autre , est un des auteurs classiques que j'apprécie : " Un matin, début avril , les reflets du soleil sur la Seine, qui rendaient l'eau vert doré, l'avaient mise d'excellente humeur. Après quatre heures passées à examiner des manuscrits de Flaubert, elle ferma les précieux documents qui contenaient l'écriture du grand homme et se leva en pensant aux déjeuners de Flaubert à Croisset avec sa mère et sa nièce après une matinée d'écriture."Puis il y a aussi des passages très drôles voir hilarant voir à la page 331 , la boîte de cœurs de palmier c'est quelque chose ! En faite, pour ma part c'est les nombreux petits passages excellents que l'on retrouve tout au long de la lecture, il en reste pour moi la même sensation que pour la Haine de la famille. 

Un avis très similaire au mien : nuage et vent, lu par George Sand et moi que je rejoints complètement dans sa chronique.

12 commentaires:

antigone a dit…

J'avais beaucoup aimé ce titre, un de mes préférés de l'auteure, effectivement cette fois-ci un roman, au regard de ses autres titres, plus personnels...

Karine :) a dit…

Je n'ai jamais lu l'auteure mais j'en ai beaucoup entendu parler... un jour, un jour!! Je prends ce titre particulier en note!

Leiloona a dit…

On me l'a conseillé lorsque j'ai lu le dernier Cusset. Il est noté, je compte le lire bientôt ! ;)

Restling a dit…

La couverture me plait énormément et ton avis confirme !

rennette a dit…

j'ai adoré et j'avais du coup enchainé avec tous les livres de Cusset et arrêté avec confessions d'une radine... qui ne m'avait pas trop plu...
il me reste à lire les 2 parus en 2008

freude a dit…

J'avais beaucoup aimé ce livre, je devrais essayer de poursuivre avec cette auteure !

sylire a dit…

Bonsoir Alice !
Un très bon souvenir de lecture pour moi aussi.
J'ai écouté récemment sur France Culture "24 heures dans la vie de Catherine Cusset" et j'ai beaucoup aimé l'entendre raconter ses livres et sa vie. On peut encore l'écouter si cela t'intéresse, voici le lien.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ete/24h-dans-la-vie-de/fiche.php?diffusion_id=73505

Malice a dit…

@Antigone : Un livre plaisant ! Il donne envie de lire d'autres livres d'elle.
@Karine : Pourquoi pas ! un auteur à découvrir
@ Leiloona : Ah ! Et bien moi je suis curieuse de lire son dernier justement un brillant avenir !
@ Restling et bien tant mieux ;-)
@ Rennette : Cela m'étonne pas que tu sois devenue accro à cette auteure, c'est exact elle nous donne envie d'enchainer avec d'autres livres !
@ Freude : Oui lire d'autres livres d'elle je pense
@ Sylire : Et bien justement c'est en écoutant cette émission sur France Culture que j'ai eu envie voir de lire ce livre qui était justement dans ma pal donc :)))

Anjelica a dit…

je ne l'avais pas totalement apprécié car le personnage de Jane avait tendance à m'agacer !

liliba a dit…

J'avais beaucoup aimé, mais Jane m'avait énervée... comme d'ailleurs l'héroine de Un brillant avenir.

Praline a dit…

C'est le seul livre d'elle que j'aie lu. J'avais aimé mais n'ai pas éprouvé le besoin d'en lire un autre depuis. Donc avis positif mais pas plus emballé que ça :)

Malice a dit…

@ Liliba, Anjelica, Praline : C'est sur Jane peut agacer c'est certain.
Mais voilà un petit moment que je l'ai lu et le souvenir qui reste c'est assez réussit pour ne pas être un roman détesté dans son ensemble car il y a de bon moments et le plus important selon moi c'est un ton une personnalité qui se dégagent !