Pages

mercredi 30 juillet 2008

KATHERINE MANSFIELD : GARDEN-PARTY et SUR LA BAIE


À l'âge de vingt ans, elle arrive à Londres et se lie d'amitié et d'admiration à Virginia Woolf et au groupe Bloomsbury. Et Virginia Woolf devient d'ailleurs l'éditeur de Katherine Mansfield.
Ces nouvelles sont limpides, cela est due en grande partie à ses dons d'observation, pour exprimer le ressenti de l'écrivain. L'intrigue est inexistante dans ses nouvelles. Elle a été influencé par Tchekhov, et André Maurois qui aurait voulu la rencontrer, dit " elle comprenait, comme Tchekhov, l'art d'écrire" Lors de la parution de ce recueil de nouvelles "La garden Party" elle est très malade.

J'ai lu ce recueil dans un livre qui appartenait à ma grand-mère c'est assez émouvant de 1932.
Traduit par M. Duproix




Sur la Baie

Nous sommes en Nouvelle-Zélande.

Trois générations cohabitent, Madame Fairfield, deux filles Linda mariée à M. Staneley Burnell et Béryl célibataire. La grand-mère aidée de la bonne s'occupe des enfants de Linda Isabel, Lottie et Kézia.

Description du quotidien, j'ai été touché par la justesse, la finesse dans les descriptions de la nature.
La fin est assez étrange et saisissante, étrange même.
Garden Party : Une nouvelle bouleversante, le début légèretés, frivolité une famille bourgeoise prépare une garden-party, une grande réception avec un orchestre. On annonce la mort d'un homme de condition modeste, cette nouvelle plombe l'ambiance festive qui règne dans les préparatifs. Faut-il annuler cette garden-party ?
Cette nouvelle est la plus tragique, la plus abouti de ce recueil avec sur la Baie.
Miss Brill : l'histoire d'une jeune fille, dans un parc Son Premier bal :
c'est le portrait d'une jeune fille d'une grande sensibilité, elle est invité à son premier bal. Le bal se déroule à merveille puis elle rencontre un homme âgé, la vieillesse, la mort, la fin du plaisir donne un goût amer dans la bouche.

La leçon de chant : le bonheur d'exister de rencontrer l'amour avec l'homme qu'elle aime.
Le voyage : inspiré par des souvenirs de l'enfance de Katherine Mansfield en Nouvelle-Zélande. Un doux voyage entre Fénella et sa grand mère à bord d'un bateau.
Ses nouvelles sont d'une grande finesse et elles sont liées à son observation et à ses expériences. Et le ton est très moderne. Résumé en deux mots : légèreté et cruauté de la vie. Lecture agréable intéressante car saisissante.



7 commentaires:

lily a dit…

J'aime beaucoup l'édition de ta grand mère, vraiment jolie :))
je suis tout comme toi devenue une grande admiratrice de Katherine Mansfield, découvertes au cours de mes études. j'ai aussi son journal.. Une oeuvre courte (hélas :)) mais vraiment magnifique !

Joelle a dit…

Ta lecture a du être d'autant plus marquante que c'était un livre appartenant à ta grand-mère ! Je le note mais je vais essayer de trouver les éditions à 2 euros d'abord !

choupynette a dit…

j'ai lu le recueil de chez Folio, et j'ai absolument adoré Mariage à la mode... elle m'a fait un effet boeuf!

sylire a dit…

Effectivement ce livre ne fait l'unanimité mais moi je ne me suis pas ennuyée une seconde.

sylire a dit…

Oh zut... je me suis trommpé d'article ! mon commentaire était pour "ces petites choses".

Malice a dit…

@ Lily : Merci oui j'aime beaucoup ces livres reliés j'en possède un autre comme cela ! j'ai envie de poursuivre ma lecture de Mansfield.
@ Joelle :la version à 2€ est pas mal car elle donne un aperçu.
@Choupinette : oui j'ai vu que tu parlais très bien du Mariage !
@ Sylire : Merci pour ton passage et c'est pas grave que tu te sois
trompée de billet :)

Sophie a dit…

J'ai le livre à 2€ mais ne l'ai toujours pas lu; pourtant je pense qu'il me plairait et il est court donc vite lu.