Pages

dimanche 3 août 2008

EMILY DICKINSON (1830/1886)




Elle a vécu toute sa vie dans la maison familiale dans le secret de sa chambre pendant cinquante six ans. Elle vit à Amherst dans le Massachusetts. C'est là qu'elle a écrit de magnifique poème.
Issue d'une famille austère et protestante.
Ses lectures sont celles de Shakespeare " Antoine et Cléopatre", Brontë, Dickens et les poètes anglais contemporains.
Elle a une grande admiration pour Emily Brontë en particulier.
Elle a laissé 1 775 poèmes traduit par Claire Malroux en Français édition José Corti.
Sortie en France en juin 2001, de la correspondance " Avec amour, Emily". Reconnaissance littéraire après sa mort




Poème :

Je suis Personne ; et vous ?
I'm nobody ! Who are you
Je suis Personne ; et vous ? I'm Nobody ! Who are you ?
Êtes-vous Personne aussi ? Are - you -Nobody - Too ?
Dans ce cas, nous faisons la paire ? Then there's a pair of us ?
Chut ! On pourrait nous trahir - qui sait ! Don't tell ! They'd advertise - you know !
Être Quelqu'un , que c'est morne ! Howdreary - to be - Somebody
Que c'est commun de coasser son nom How public - like a Frog -
Tout au long de juin To tell one's name - the livelong June
Au marais béat ! To an admiring Bog

(version bilingue de ce poème car je trouve qu'il est plus beau, voir merveilleux en anglais, économie dans le choix des mots aucune fioriture.)

4 commentaires:

ELOU a dit…

J'aime beaucoup cette collection qui fait toujours faire de belles découvertes!!! J'ai souvent du mal à accrocher avec Christian Bobin dont pourtant je trouve l'écriture assez belle mais ta présentation fait très envie.

Malice a dit…

Elou : oui c'est une collection est magnifique. Et merci pour ton gentil commentaire.

Holly Golightly a dit…

Attends un peu et, probablement, recevras-tu un jour un livre de Bobin... ;-)

Antoine a dit…

Il y a quelques mois j'ai lu "Car l'adieu, c'est la nuit" de Dickinson. Enfin je me plongeais dans un bout de son oeuvre. Ca m'a beaucoup plu et le personnage semble fascinant. Ce livre dont tu parles semble intéressant, je pense que je le lirai un jour !