Pages

lundi 28 avril 2008

COLETTE : GIGI


Ce livre rassemble trois autres récits : L'enfant malade, la dame du photographe et Flore et Pomone. Mais le plus connus est Gigi qui donne le titre du recueil. Gigi est publié en septembre 1942 en pleine occupation allemande.


C'est une jeune fille de quinze ans élevée par deux femmes sa grand-mère Inès, et sa tante Alicia, deux ancienne mondaines. Ces deux femmes voudraient que Gilberte (plus connu sous le nom de Gigi) soit amoureuse, enfin tombe dans les bras de Gaston Lachaille (Tonton) un homme très fortuné,directeur d'une fabrique de sucre et séducteur réputé.
Gigi doit s'appliquer à manger délicatement du homard à l'américaine, à distinguer une topaze d'un diamant jonquille . Mais Gigi est franche et elle est encore une enfant. La mère de Gigi, Andrée, célibataire chante à l'Opéra Comique, et donc ne peut pas s'occuper de sa fille.

Le style est enlevé beaucoup de dialogues, c'est sans doute une des raisons pour laquelle ce texte fut adapté au théâtre et au cinéma. Une adaptation en pièce en 1952 (avec Audrey Hepburn dans le rôle de Gigi).


C'est un petit roman tout en légèreté, comme des bulles de champagne.
Je me souviens d'avoir vu l'adaptation cinématographique de Vincente Minelli (comédie musicale enlevée) avec la mutine Leslie Caron un bijoux

6 commentaires:

Anne a dit…

Je n'ai découvert Colette que très récemment. Après avoir lu plusieurs titres mon préféré reste "La vagabonde" qui n'a pas vieilli du tout.

Florinette a dit…

Je me souviens très bien de ce film et rien que d'avoir vu la vidéo, ça donne envie de le revoir ! :-))

rennette a dit…

qu'est ce que j'ai pu le lire ce livre ! gamine ca ressemblait pour moi à une aventure une histoire d'amour que j'aurais adorée vivre !bien sûr lu à l'age adulte le regard est différent mais le plaisir toujours présent !
j'ai également vu le film charmant bien sûr !

Béatrix a dit…

Moi aussi j'ai vu ce film et j'avais adoré..j'aime beaucoup son écriture ..je ne m'en lasse pas..j'aimerai écrire comme celà même si ça parrait parfois un peu ancien c'est de la belle écriture..toute en finesse..

lily a dit…

Contente que tu ais aimé Alice :)
Gigi est un petit bijoux, mais en même temps quelle cruauté dans cette histoire...

Malice a dit…

@Anne je note "la vagabonde"
@Florinette exacte !!!! moi de même
@ rennette oui moi aussi je pense
@ Beatrix oui une écriture classique.
@ Lily : En effet c'est cruelle de façonner une jeune fille de cette façon.