Pages

vendredi 29 janvier 2016

BRIGITTE KERNEL: Agatha Christie le chapitre disparu



Dans le cadre de la rentrée littéraire de cette nouvelle année. Ce roman de Brigitte Kernel est un véritable petit bijoux de malice.

"
Voilà, le livre est fini. J'ai posé le point final. Le titre : Une autobiographie. Je ne me sens pas très à l'aise. Mon éditeur va s'en rendre compte...Des pages manquent : ma disparition à l'hiver 1926. Pourtant j'ai bien écrit ce chapitre. Des pages et des pages, presque un livre entier. Mon secret. Ma vie privée. Une semaine et demie qui n'appartient qu'à moi."

C'est une histoire vraie. Un mystère jamais totalement élucidé. Une zone d'ombre qui demeure dans la vie d'Agatha Christie. Pourquoi et comment la reine du crime s'est-elle volatilisée dans la nature durant l'hiver 1926 ? Qu'a-t-elle fait pendant ces onze journées ? Pourquoi toute la presse a-t-elle cru qu'elle avait été kidnappée ?

Brigitte Kernel se glisse à merveille dans la peau d'Agatha Christie pour reconstituer cette étrange disparition. Ce roman est délicieux, les portes qui claquent faire la fin j'ai eu l'impression d'être dans un Feydeau. L'écriture est d'une grande légèreté et très anglaise. 

En un mot une réussite, un excellent moment de lecture,très agréable. 

PS : Complément le 1 Février sur Babelio
Enregistrer un commentaire