Pages

vendredi 19 janvier 2007

MICHEL SCHNEIDER : Marilyn dernières séances

05
C'est les rapports de Marilyn avec son dernier psy Raph Greenson et les psy en général en particulier Anna Freud. Elle a joué un grand rôle dans la vie de Marilyn, mais aussi avec le cinéma son image .
Les rapports entre Marilyn et les hommes et alcool dévastateur avec la sur dose de médicaments absorbés C'est un plaisir de lire un roman avec Marilyn personnage de cinéma et dans la vie si attachante, émouvante. Pour ma part à la lecture de ce livre j'avais très envie de revoir ses films, ses numéros de comédies musicales et les chansons sont un enchantement qui ne m'a pas quitté durant la lecture du livre. Michel Schneider nous décrit une Marilyn très cultivée, aimant lire.
"Une bibliothèque de quatre cents livres"

"elle une intellectuelle qui se protégeait de la souffrance de penser par une voix d'enfant et une bêtise affichée".
Ce morceau de phrase montre bien que les clichés que les médias peuvent véhiculés sur des personnes médiatiques, combien ils sont faux. L'image que donne une personne célèbre est important et à la fois dévastateur, ce fut le cas pour Marilyn. C'est la petite fille aux images comme le dit Michel Schneider mais comment accepter son image quand elle est projeté par tout, tous les regards braqué sur elle et tout et tout comment vivre avec ça et accepté cette célébrité. Franck Sinantra qui fut l'amant de Marilyn fut le patient de Raph Greenson. Marilyn était très proche de Truman Capote aussi ce fut à une période de sa vie son confident.
p90 sa rencontre avec Nabokov : "I'am in picture, avait-elle répondu, ce qui veut dire : je joue dans des films, mais aussi : je suis dans les images". Clin d'œil à Nabokov justement dans "son numéro de chant My Heart Belong to Daddy par ces mots : "Mon nom est Lolita et je ne suis pas censée jouer avec des garçons".
Et, pour ma part je me suis sentie proche de Marilyn quand Michel Schneider nous dit" Elle avait honte de son écriture, de son orthographe et de sa ponctuation , qu'elle considérait comme atroce", je me suis reconnue car je doute aussi de mon orthographe, je suis dyslexique, si j'ai créé un blog c'est pour essayer de remédier à tout cela je comprends énormément cette hantise l'angoisse que l'on peut resentir quand on commet une faute d'orthographe.
J'ai adoré le passage le clin d'œil à Alice (de Lewis Carroll) comme à chaque fois qu'il y a un livre qui fait réf à l'univers de Lewis Carroll je fonds. Marilyn est restée toute sa vie une petite fille à la recherche d'un père, d'un protecteur qu'elle n'a pas eu .
"Quand j'étais petite je me prenais pour Alice au pays des merveilles ; je me regardais dans les miroir en me demandant qui j'étais. Le miroir est magique , comme le cinéma." p174
06
Bien sûr la solitude a fait partie de la vie de Marilyn, elle était très seul pour se redonner confiance en elle, elle adorait organisée des séances de photos avec son ami André Dienes et la dernière séance les dernières magnifique photo de Bert Stern. Où, elle est encore plus troublante émouvante que jamais.

Le grand talent de Michel Scheinder s'est dans les dialogues avec Marilyn ils sont extrêmements juste on a le sentiment c'est vrais. C'est réellement les mots que Marilyne avaient employées à cette époque là (le vrais/le faux ). J'ai beaucoup aimé l'idée de la bande son pour essayer de percer le mystère Marilyn
Enfin pour conclure j'ai pour ma part trouvé que le livre s'essouffle vers la fin, sinon c'est un bon livre sur Marilyn et intéressant sur une époque sur Hollywood : la machine à rêve et de la psychanalyse justement puisque tout le monde à son psy.



















3 commentaires:

Malice a dit…

un ange

Je ne l'ai pas encore lu.
Je suis très touchée par ton billet.
Surtout en ce qui concerne la dyslexie... et puis Marilyn est mon ange. Dans mon bureau, il y a trois photographies d'elle encadrées. Elle est présente dans toute la maison. Je la protège autant qu'elle me protège.
Je sens que je vais aimer lire ce livre.
Posté par Holly G., 18 janvier 2007 à 19:36
Marilyn forever !

Comme tu as raison de souligner tout ce que tu évoques sur Marilyn, aperçu dans ce livre, et selon ton ressenti. C'est très fort ce que tu en dis, j'ai tout de suite compris combien ce livre avait compté également pour toi.
Comme Holly, j'ai été touchée que tu parles de ta dyslexie, je trouve que tu te débrouilles très bien, ne sois pas angoissée ! Nous ne sommes pas là pour te juger non plus, c'est avant tout l'idée de partager et communiquer sa passion qui est important.
Marilyn... un ange ! Oui, c'est vrai. J'ai bien aimé que tu le rappelles : C'est la petite fille aux images comme le dit Michel Schneider. Et c'est hélas si vrai, elle en a joué, elle en a été prisonnière et s'est brûlée les ailes. C'est triste sa vie, alors que son image était si féérique !
C'est malheureux.
Avais-tu lu d'autres livres sur Marilyn ? ou c'était la 1ère fois ?
J'aime beaucoup les photos que tu as éditées pour illustrer ton billet !
(Merci beaucoup pour ta dédicace...)
Posté par Clarabel, 18 janvier 2007 à 20:18

@ Merci Holly et Clarabel.
Holly moi aussi j'ai reçu ce livre pour Noël, et comme j'attendais depuis pas mal de temps donc je me suis jetée dessus.Et je n'ai pas trop été déçu.
C'est la première fois que je lis un livre sur Marilyn. J'aurai bien aimé lire Blonde mais cela ne s'est pas trouvé.
Posté par Alice, 18 janvier 2007 à 20:32

Pas encore lu, mais bien tentant !
Posté par sylire, 19 janvier 2007 à 07:19

Hello Alice, et bien je suis entrain de le lire ce livre car figure toi que moi aussi je suis une fan absolu de Marylin Monroe...j'ai lu des tas de livres sur elle mais mon rêve est d'avoir le livre de photos qu'a fait Bert Stein sur sa dernière séance photos...un jour...bises
Posté par Mademoiselle V, 19 janvier 2007 à 21:56

Il me tente vraiment ce livre là, il doit bientôt arriber à la bibliothèque et je sens que je vais me jeter dessus !!!
Posté par Gambadou, 20 janvier 2007 à 17:35

hinachii a dit…

J'ai adoré cet ouvrage !
Et ton commentaire est vraiment très intéressant ! Du coup, j'ai mis un lien vers celui-ci sur mon blog. Bravo pour tes critiques !
A bientôt !

Wictoria a dit…

il y a bien longtemps, j'ai prévu d'écrire une histoire sur Marilyn (je ne doutais alors de rien, et surtout pas de moi-même), j'ai emporté ici les coupures de presse qui devait me donner de la matière (je prendrai les photos et te les enverrai), je pense que je n'écrirai pas ce livre, ou cette nouvelle, de sitôt, mais je conserve mes coupures en souvenir car j'aime moi aussi beaucoup Marilyn. Pour l'histoire d'Ulysse : et bien c'est Guillaume de Babelio qui me l'a envoyé en échange d'un livre que je n'avais pas reçu suite à l'opération "masse critique", Guillaume est adorable, très arrangeant, je n'avais rien demandé et c'est lui qui m'a fait choisir parmi une vingtaine de titres, j'ai choisi le James Joyce, sans me douter que c'était un livre ardu, bourré de références, etc...et en plus un pavé de plus de 1000 pages, j'avoue que j'ai du mal à m'y mettre car je dois prendre des notes il y a vraiment beaucoup de personnages et en plus, chacun à des pseudos...je me promets donc d'achever la lecture ici, car j'ai le temps...
mon mari et ma fille sont dysléxiques eux aussi, je les aide comme je peux, mais on ne peut pas les remplacer devant la feuille c'est sûr ! en tout cas je ne me moque pas d'eux, même si je peux comprendre à quel point ils sont déçus des efforts qu'ils dfont.
je t'embrasse