Pages

lundi 11 juin 2018

COLETTE : Claudine à l'école

C'est le premier roman de Colette, elle réunit déjà toutes les qualités qui assureront l'immense succès du grand écrivain.

Claudine est une jeune fille de quinze ans, intelligente et séduisant. 
Elle vit avec son père, il étudie des mollusques et plus particulièrement les limaces, il  ne s'occupe guère d'elle. Elle va  à l'école communale où elle va passer son brevet élémentaire en compagnie de ses amies Marie, Anaïs et Luce petite soeur d'Aimée Lanthenay. 

 Mlle Sergent,  la directrice est  amoureuse de son adjointe la belle Aimée. Une jeune femme  innocente et qui trompe tout le monde, d'abord avec Dutertre puis avec un jeune maître adjoint. Les rapports Lanthenay-Sergent sont à la fois tendres et sadomasochistes car Mlle Sergent pousse sa favorite dans les bras du délégué. Ils sont en tous cas perçus comme malsains par les jeunes filles de sa classe et surtout de Claudine. Cette dernière va faire de  Luce son souffre-douleur. Colette dresse ddes portraits assez typés des amies de Claudine, la grande Anaïs, mauvaise et obsédée, Marie Belhomme bête et timide ainsi que Claire, sa soeur de lait . Elle ne va pas à l'école et elle collectionne les amoureux. 

Claudine est le double de  Colette amoureuse de la nature, de la liberté de gambader, de se réfugier dans les grands bois. Elle est une amoureuse des livres et elle a un esprit critique du monde qui l'entoure.
Claudine à l'école peut être considéré comme une sorte de documentaire sur l'école du début du siècle dernier, école mythique de Jules Ferry .

Claudine à l'école a été adapté en BD un régal une belle adaptation
Claudine à l'école est un grand classique, l'écriture est délicieuse. 



Lucie Durbiano, en adaptant le premier roman de Colette est très fidèle à son roman de jeunesse écrit avec la complicité de son mari Willy.
couleurs : Jeanne Balas et Lucie Durbiano
Enregistrer un commentaire