Pages

jeudi 2 juin 2016

ARIANE CHEMIN : Mariage en douce

Gary & Seberg

"L'union avait été célébrée " le mercredi 16 octobre 1ç63 à Sarrola-Carcopino, Corse du Sud"
Mariage en douce est un récit sur le secret d'une grande histoire d’amour de deux icônes une de la littérature et de l'autre celle du cinéma  : le mariage secret de Romain Gary et de Jean Seberg en Corse. Il  s'est déroulé le 
 16 octobre 1963,  à Sarrola-Carcopino, au sud de la Corse. Romain Gary, écrivain et diplomate, épouse l’actrice américaine Jean Seberg, de vingt-cinq ans sa cadette.
 Le problème s'est qu'elle est déjà mariée à un play boy François Moreuil tout comme lui à l'excentrique Lesley Blanch. Mais, il faut à tout prit qu'il officialise leur union car ils sont parents d'un petit garçon Diego. 

"Une vie de mission  et de secret, un vrai roman" , ajouta-t-elle, comme la Corse en recèle tant. Domy devait être le grand organisateur de ce mariage en catimini. Une Corse, un militaire, un agent du renseignement : tout avait été calculé pour lasser la blanche noce dans l'ombre. " In bocca chjusa un c'entri mosca, avait soupiré mon mystérieux interlocuteur, dans un bouche fermée une mouche ne rentre pas." Colonna-Cesari avait certainement juré silence. Il ignorait si ce dernier témoin du mariage à Sarrola était encore vivant. Avant de me souhaiter bonne chance, il s'était souvenu que Domy était un fou de tango."Domy est un ancien compagnon de la résistance.  Il trouve un maire. Il   ne connait pas du tout Jean Seberg et Romain Gary cela tombe bien pour eux deux qui désirent se marier en secret dans un petit village Corse, sans trompette et ni flon-flon. "Natale Sarrola a passé son écharpe tricolore, non sur sa poitrine, mais autour de sa taile, en ceinture. C'est son habitude. Les mariés sont invités à s'asseoir face à lui."
Ariane Chemin écrit un beau portrait de ces  deux acteurs de légendes d'une époque. Deux personnes tourmentées et ils étaient aussi tous les deux exilés, lui dont les origines sont juive et russe et elle est  américaine. C'est un récit, une enquête sur le mystère de l'amour qui unit deux icônes de la littérature et du cinéma

Aucun commentaire: