Pages

dimanche 1 mai 2016

Léonor de Récondo : Amours

Ce roman a été pour moi un gros coup de cœur !!!!

Ce roman a reçu de nombreux prix (Grand prix RTL-Lire 2015 et prix des libraires2015) et cela est bien mérité. Car c'est un roman brillant du début à la fin sur la condition de la femme au début du XXième siècle. 


 Dans le huis clos d'une maison bourgeoise du Cher, Victoire,  attend depuis cinq ans un enfant qui ne vient pas. Sa bonne de Céleste, tombe enceinte  à l'âge de dix-sept ans. Voilà  cet enfant sera adopté par Victoire. Les Boisvaillant ont enfin un héritier  tant espéré. Victoire n'a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit, Victoire va monter rejoindre Céleste qui va lui porter secours à l'enfant à qui elle a donné le jour...
Le corps de ces jeunes femmes est très présent, le corset enferme le corps de Victoire. Elle est aussi enfermée chez elles, elle ne peut pas avoir d'enfant. Grâce à sa bonne Céleste elle sera mère et elle va pouvoir se libérer en tant que femme. La musique joue aussi un très beau rôle dans le roman. 
"Elle pose le couffin sous l'instrument, et passe des heures à s'exercer. Quel soulagement ! Les notes couvrent le bruit des pleurs."

C'est un livre lumineux, l'écriture est très musicale, fluide. Ce roman est très féminin avec de très beau portrait de femmes. C'est un roman que j'ai dévoré, aimé avec passion. 
"Victoire se réveille. La chambre est différente. Quelque chose dans son sommeil l'a alerté. Elle allume le couffin a disparu. Elle se lève. Où est-il ? Ses pas la mènent directement à la chambre de Céleste, et quand, à la lumière vacillante de sa lampe , elle découvre Céleste et Adrien enlacés, sans hésitation, elle se déshabille aussi. Car sa place est près d'eux, sur le lit de fer où Céleste l'accueille. Et leurs peaux ne font qu'un. Les uns contre les autres, s'aimer. "

tous les livres sur Babelio.com

4 commentaires:

FondantGrignote a dit…

Oh ça a en effet l'air d'être un très beau roman !! et on sent tout ton enthousiasme ; je relève pour de futures lectures :-)

maggie a dit…

J'ai lu énormément de critiques positives mais je n'arrive toujours pas à être tentée

Malice a dit…

@Fondant Grignote et Maggie : Un roman superbe ;-) laissez vous tenter une excellente lecture ;-)

Lou a dit…

Je n'avais pas pris le temps de te mettre un petit commentaire mais je me le suis noté suite à ton billet :)