Pages

jeudi 17 mars 2016

Jean- Guy Soumy : Le soldat fantôme

 Entre Hanna  allemande et Steven l' américain va naître un amour fou. Nous sommes en 1945, les Alliés marchent sur Berlin. 
 Steven sert dans la 23e armée, dont personne ne doit connaître l'existence – et pour cause : cette armée est une armée fantôme, composée de scénaristes, comédiens, techniciens du cinéma (ingénieurs du son, éclairagistes, machinistes, décorateurs...).La mission de cette armée est de leurrer les troupes de Hitler en donnant l'illusion qu'à sa place manoeuvre une armée de trente mille hommes. 
Hanna,  fui Berlin quelques mois plus tôt, passionnément francophile, armée de son seul vélo, elle souhaite rejoindre Paris. 
Elle traverse Allemagne en pleine guerre, elle arrive dans un village au bord du Rhin, chez son oncle médecin. Elle veut absolument pas rester auprès d'eux car son oncle  est un nazi convaincu. Mais elle va rencontrer Steven : le coup de foudre immédiat entre eux qui arrive un peu trop tard dans la construction du roman.  
L'écriture de Jean Guy Soumy est rapide fluide. Mais ce roman ne me touche guère, ma lecture fut laborieuse. Je ne me suis vraiment pas attachée à ce roman, je m'attendais à être plus emportée, à plus de lyrisme. Ce roman est une véritable déception ! Vraiment dommage. 
tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire: