Pages

dimanche 3 janvier 2016

BILAN de l'année 2015



Mes lectures de l'année 2015



* Dans le cadre de la rentrée littéraire de septembre 

j'ai beaucoup apprécié le livre de Laurent Seksik : L'exercice de la médecine  une très belle lecture. J'ai aimé retrouvé la plume d'Alain Mabanckou et son Petit Piment







* Me plonger dans les classiques, est pour moi un vrais régal : 


- Victor Hugo : Les Misérables (pas de billet sur mon blog) J'ai vu Lucrèce Borgia à la comédie Française mis en scène par Guillaume Gallienne - J'ai visité la maison  de son ami Louis Bertin à Bièvres
où Victor Hugo  aimait séjourner : Le château des Roches

- Guy de Maupassant  avec ses nouvelles :
- Boule de Suif
-La maison Tellier
- Mouche
- La petite Roque
- Sur l'eau
- Le Horla
-Nuit de Noël







- Colette : Chéri 
-J 'ai visité le musée qu'il lui est dédié dans son village  à Saint-Sauveur-en-Puisaye



- Tolstoï : j'ai fait connaissance avec son grand roman Anna Karénine

Les Misérables et Anna Karénine sont deux romans magnifiques, pour apprécier et embrasser la splendeur de l'écriture, une deuxième lecture s'impose. 


* Durant l'été deux livres très différents mon particulièrement marqué : 


- De la part des flammes de Gaëlle Nohant

- Meursault contre enquête de Kamel Daoud



* Côté roman étranger : 


J'ai fait la connaissance de l'univers grinçant de Willa Marsh une belle surprise. J'ai lu deux romans d'elle : 

- Meurtres au manoir
- Meurtres entre sœur

J'ai aimé retrouvé la plume de Somerset  Maugham avec deux de ses courts romans : 

- La passe dangereuse
- Il suffit d'une nuit

* Deux lectures anglo-saxon palpitantes une c'est une véritable plongé dans l'Angleterre de Margaret Thatcher et l'autre un roman à l'humour très anglais. 

- Jonathan Coe : Son testament à l'anglaise 
 David Lodge  : La vie en sourdine 


* Retrouver "Paris est une fête d'Hemingway "et une très bonne idée vu les circonstances dramatique passées à Paris ce vendredi 13 Novembre 2015, de la part d'Eliza

* Concernant les BD : 

Je me suis régalée de Bd cet année , je me suis replongée avec délice dans les Tintin (je n'ai pas fait de chroniques sur mon blog). Deux BD ont retenu particulièrement mon attention 
- Catherine Meurisse : Moderne Olympia et David Prudhomme : La traversée du Louvre
Ces deux BD se passent dans un musée























* Côté roman jeunesse : 



 j'ai beaucoup aimé faire la connaissance d'Edith Nesbit. 
Une plume jeunesse délicieuse : Le secret de l'amulette. 

 Tout comme celle de Daniel Pennac et la série des Kamo



-Kamo et moi
- Kamo et l'agence de Babel 
-L' évasion de Kamo



Durant l'année, Alice de Lewis Carroll a eut 150 ans, toujours jeune et merveilleuse. 

Mais globalement durant cette année 2015, je n'ai pas rencontré véritablement de grands coup de cœur, j'ai fait tout simplement de bonnes lectures. 



Je souhaite à tous 

 Une Très Bonne

 Année 2016 


6 commentaires:

FondantGrignote a dit…

Très chouette de te suivre à travers ce bilan ! Bonne année-lecture pour 2016 ! :-)

Mrs Figg a dit…

Je te souhaite une bonne année également et de belles lectures pour 2016.
Ton bilan est assez impressionnant et très hétéroclite :-) J'aimerai beaucoup lire autant de classiques (surtout français) que toi !

Violette a dit…

je découvre ton blog... je te souhaite d'abord une bonne année! J'aime bien Meurisse mais je ne connaissais pas cette BD, chouette!

maggie a dit…

Bonne année à toi aussi ! Je suis ravie de voir autant de classiques ! J'espère que tu feras de belles découvertes cette année !

claudialucia a dit…

De bonnes lectures, c'est déjà bien! Mais c'est vrai que parfois on aimerait plus de coups de coeur. C'est ce que je te souhaite pour 2016. Bonne année donc et beaucoup de belles découvertes!
j'avais beaucoup aimé "La vie en sourdine" et puis l'on ne se lasse jamais des classiques!

Malice a dit…

@ Les classiques sont une valeur sûr ! Merci à tous pour votre passage ;-)