Pages

vendredi 7 août 2015

VICTOR HUGO: Voyage en France (suite) Chartres

" Ici il faudrait des volumes et des millions de point d'exclamation. La cathédrale de Chartres est une merveille. Nous avons passé trente-six heures dedans, dessus et dessous arpentant les nefs, descendant dans la crypte, grimpant dans les clochers, regardant avidement l'édifice dans tous les sens, et nous n'en savons rien, sinon qu'il faudrait six mois d'études pour avoir une idée un peu complète de ce qu'il contient. Moi, j'en suis encore à cette première impression que font les grandes choses et qui est tout éblouissement. 



L'intérieur de l'église est d'un effet prodigieux. La nef est haute et sombre, les vitraux fourmillent de diamants, les bas-relief du pourtour du chœur avec leur encadrements à jour forment une des plus admirables broussailles de pierre que l'art ai jamais fait fleurir au point de jonction du quinzième et du seizième siècle. Magnifique église ! Autant de détails que dans une forêt autant de tranquillité et de grandeur. Cet art-là est vraiment fils de la nature. Infini comme elle dans le grand et dans le petit"





complément ici - Les citations sont tirées : « Voyages » - Collection Bouquins - Éditions Robert Laffont, Paris, octobre 1987

Aucun commentaire: