Pages

lundi 6 juillet 2015

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll : 150 ans








Un Joyeux Non Anniversaire!


Les aventures d’Alice au pays des merveilles (Alice’s Adventures in Wonderland) fête ses 150 ans. Ce célèbre conte de Lewis Carroll est et sera toujours associé à mon prénom " Alice".

Nombreux sont les enfants et les adultes qui m'appelle "Alice au pays des merveilles."

J'ai consacré sur mon blog de nombreux articles 


- Un 1 consacré à son auteur
- Un premier billet autour d' Alice au pays des merveilles






Alice au pays des merveilles a inspiré de 
nombreux illustrateurs


Ils donnent à chaque fois une dimension nouvelle à ce conte très victorien.  
Anne Herbauts (illustratrice Belge)

Anthony Browne (Anglais)
Il a décidé de s'éloigner le plus possible des illustrations original de Tenniel. Les illustrations d'Anthony Browne sont dans l'esprit des surréalistes. 

Tout comme la version de l'illustrateur français Alain Gauthier. Les illustrations sont proches de l'univers de Dali, Magritte et de Paul Delvaux- Traduction de Jacques Papy



Tony Ross (Anglais) 

Traduction de Philippe Rouard

Les illustrations de Tony Ross sont très loufoque. 
A l'image des illustrations de ses albums.
Je pense que Tony Ross s'est éclaté en illustrant Alice ay pays des merveilles. D''ailleurs il a fait une adaptation concernant les illustrations. 



Complément concernant Alice au pays des merveilles vu par Tony Ross

Arthur Rackham


Un film Alice au pays des merveilles réalisé par par Norman Z. McLeo

Un joli service à thé au édition Tourbillon 

3 commentaires:

Lou a dit…

J'ai prévu aussi de parler d'illustrateurs, car Alice doit beaucoup à ses représentations, parfois plus connues que le conte lui-même. Je ne connaissais pas toutes celles que tu as présentées. J'aime assez celles de Tony Ross, tu me donnes envie de parcourir un album selon sa version d'Alice. J'ai rouvert "Alice" (texte anglais, illustrations de Tenniel) ce matin. Bon mois en compagnie d'Alice, qui ne te quitte jamais vraiment :)

Dominique a dit…

un anniversaire qui va être je pense dignement fêter en oubliant un peu le caractère dérangeant de l'amour inconditionnel pour les petites filles ...
j'ai une jolie version d'Alice et cela me donne envie de la relire

maggie a dit…

Cela donne envie de découvrir tous ces albums. A part Tenniel et Rackham, je ne crois pas en connaître d'autres et il faut que j'y remédie. J'ai eu ma période Lewis Carroll, ce texte est fascinant !